Des inconnus ont mis le feu dans la nuit de mardi à mercredi à un camp de déplacés du Darfour-Ouest, détruisant des centaines d'abris et causant au moins un décès, ont rapporté mercredi des sources locales et au sein de l'ONU dans cette région de l'ouest du Soudan.

«Un groupe d'inconnus a mis le feu au camp d'Abuzar. Le feu a détruit 600 abris», a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat un responsable du gouvernement local du Darfour-Ouest, sans préciser si l'incendie avait fait des victimes.

Selon Amy Martin, une responsable de la coordination de l'aide humanitaire au Darfour-Ouest, une personne est morte et deux autres ont été blessées dans cet incident qui a détruit 240 tentes de déplacés et ravagé le centre de distribution alimentaire du camp.

Le camp d'Abuzar, situé près d'El-Geneina, la capitale du Darfour-Ouest, compte plus de 12.000 personnes déplacées par la guerre civile au Darfour qui a fait depuis 2003 300.000 morts selon l'ONU, 10.000 seulement selon les autorités soudanaises, et 2,7 millions de déplacés.

«Selon nos rapports préliminaires, quatre personnes dont l'identité demeure inconnue ont mis le feu (à des abris) vers minuit (21H00 GMT mardi)», a déclaré à l'AFP, Kemal Saïki, porte-parole de la mission de paix ONU-Union Africaine au Darfour (Minuad).

«L'attaque contre le camp d'Abuzar a fait trois morts et trois blessés», a déclaré à l'AFP le porte-parole des rebelles darfouris du Mouvement pour la Justice et l'égalité (JEM), Ahmed Hussein, qui a accusé «les milices pro-gouvernementales» d'en être à l'origine.

«La stratégie du gouvernement est de démanteler les camps de réfugiés», a affirmé le responsable de la rébellion. Selon des sources concordantes, le camp d'Abuzar avait été la cible d'attaque il y a plus d'une semaine.

Ces événements surviennent au lendemain du meurtre au Darfour-Ouest d'un humanitaire soudanais travaillant pour l'ONG canadienne Fellowship for African Relief.

Il s'agissait du troisième meurtre de travailleurs humanitaires soudanais au Darfour depuis le début de l'année.