Les deux principaux candidats au scrutin présidentiel de dimanche au Ghana sont au coude-à-coude, avec une légère avance pour Nana Akufo-Addo du Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir, selon des résultats partiels non officiels diffusés lundi par des médias indépendants.

La chaîne TV3 rapporte que, sur la base des résultats de 91 circonscriptions sur 230, le candidat du NPP remporte 49,53% des voix contre 48,28% à son principal adversaire, l'opposant John Atta-Mills du Congrès démocratique national (NDC).Les cinq autres candidats n'obtiennent jusqu'ici que moins de 2% des suffrages en tout, selon ces mêmes chiffres.

Le site internet de la radio Joy FM fait état d'une tendance similaire, avec une légère avance à Nana Akufo-Addo.

Si aucun candidat ne décroche la majorité absolue des suffrages (50% plus une voix), ce qui semblait être le cas pour l'instant d'après ces tendances, un second tour sera organisé le 28 décembre.

Aucun taux de participation officiel n'avait été publié lundi à la mi-journée, mais selon le Centre pour le développement démocratique (CDD), un «think tank» local, quelque 70% des électeurs se sont rendus aux urnes dimanche.

Les observateurs internationaux ont salué un scrutin pacifique qui devrait être pris en exemple par les autres pays africains.