Le gouvernement congolais a annoncé vendredi qu'une rencontre aurait lieu lundi à Nairobi avec des représentants de la rébellion de Laurent Nkunda, pour «formaliser» (bien: «formaliser») le cessez-le-feu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

«Une rencontre aura lieu entre les représentants du gouvernement de RDC et du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) sous les auspices de l'ONU et du médiateur (Olusegun Obasanjo) le 8 décembre à Nairobi au Kenya», a déclaré le ministre des Affaires étrangères congolais, Alexis Thambwe Mwamba,

Cette rencontre vise à «formaliser le cessez-le-feu», décrété unilatéralement par la rébellion à la fin octobre, a précisé le ministre qui lisait à la presse un communiqué conjoint publié à l'issue d'une rencontre avec son homologue rwandaise Rosemary Museminali.

Les deux ministres se sont rencontrés jeudi et vendredi à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, théâtre depuis trois mois de combats à grande échelle entre l'armée de RDC et la rébellion de Laurent Nkunda.

Le gouvernement et le CNDP ont à plusieurs reprises indiqué qu'ils souhaitaient des discussions mais achoppaient jusqu'à présent sur le cadre à donner à leurs pourparlers.

Laurent Nkunda réclamait des négociations directes alors que Kinshasa souhaitait inclure dans la discussion tous les groupes armés de la région.