Pour une rare fois, les blogueurs de gauche et de droite aux États-Unis s'entendent pour critiquer une décision de George W. Bush, celle de s'opposer au vote d'une commission de la Chambre des représentants qualifiant de «génocide» le massacre des Arméniens de l'Empire ottoman durant la Première guerre mondiale. On trouve ici un billet regroupant plusieurs réactions sur le sujet.

Bush n'est pas le premier président américain à s'opposer à une telle qualification. Désireux de ménager les susceptibilités de la Turquie, un allié crucial au sein de l'OTAN, Bill Clinton avait également exhorté le Congrès à ne pas utiliser le mot génocide pour décrire la tragégie qui aurait fait plus de 1,5 million de morts, selon les Arméniens. Lors de la campagne présidentielle de 2000, l'ancien gouverneur du Texas n'avait pourtant pas hésité à parler de la «campagne génocidaire» dont ont été victimes les Arméniens, comme le rappelle ici Joey Kurtzman. Bush tentait alors d'obtenir le soutien de l'importante communauté arménienne des États-Unis.

P.S. : Malgré la position du président Bush, le vote du Congrès a soulevé la colère en Turquie, comme on peut le constater en lisant cet article.

(AFP)