Le représentant démocrate Rahm Emanuel a soulevé cette question après le discours de George W. Bush devant la Knesset. De confession juive, l'élu de Chicago est l'un des nombreux démocrates qui ont réagi avec furie à l'allocution du président américain. Celui-ci a profité d'une occasion solennelle à l'étranger - le 60e anniversaire de l'indépendance d'Israël - pour comparer un adversaire politique américain, Barack Obama, à Neville Chamberlain, symbole de la politique de l'apaisement face à Hitler. John Kerry a estimé que le discours de son ancien rival était «absolument honteux». Un autre démocrate a parlé de «long distance swiftboating».

Qu'en pense John McCain? Il n'a pas voulu se prononcer sur la comparaison Chamberlain-Obama mais il s'est demandé à haute voix pourquoi Obama tient tant à dialoguer avec l'Iran. Il devrait poser la question au secrétaire américain de la Défense, Robert Gates, qui préconise une telle politique. Notons que McCain a affirmé que les otages américains en Iran n'auraient pas été libérés en 1981 si Ronald Reagan avait négocié avec la république islamique. Aurait-il oublié l'Irangate?

P. S. : Je reviens sur la raison invoquée par George W. Bush pour expliquer sa décision d'arrêter de jouer au golf. Si l'on se fie à l'animateur de MSNBC Keith Olbermann, il s'agit d'un mensonge :