Le dernier livre de Fareed Zakaria, The Post-American World, dont l'hebdomadaire Newsweek a publié un extrait récemment. J'avais consacré ce billet à la réflexion de Zakaria, dont voici un aperçu :

Regardez autour de vous. L'édifice le plus élevé au monde est à Taipei, et sera bientôt à Dubaï. La plus grande société cotée en bourse est à Beijing. La plus grosse raffinerie est en construction en Inde. Le plus gros avion commercial est construit en Europe. Le plus gros fonds d'investissement de la planète est à Abu Dhabi. La plus grosse industrie cinématographique est à Bollywood, pas à Hollywood...

Ces faits réflètent un changement profond dans l'équilibre des forces et dans les attitudes. Je le sens quand je voyage partout dans le monde. Aux États-Unis, nous en sommes encore à débattre sur l'ampleur de l'anti-américanisme... Mais alors que nous nous demandons pourquoi ils nous détestent, "ils" sont passés à autre chose, et sont maintenant plus intéressés par d'autres parties plus dynamiques du globe. Le monde est passé de l'anti-américanisme au post-américanisme.