Consciemment ou non, Barack Obama pourrait inviter les comparaisons avec JFK cet été. Le magazine allemand Der Spiegel a publié ce week-end un article révélant que le candidat démocrate songe sérieusement à prononcer un discours majeur fin juillet devant la Porte de Brandebourg à Berlin, ville où deux présidents américains ont fait des allocutions célèbres lors de la guerre froide, Ronald Reagan en 1987 et John Kennedy en 1963.

La campagne d'Obama a par ailleurs confirmé aujourd'hui que le candidat acceptera l'investiture démocrate dans un stade de football de Denver plutôt que dans l'amphithéâtre de hockey et de basketball où auront lieu les deux premiers jours de la convention démocrate. Obama prononcera donc son allocution d'investiture devant une foule de 75 000 personnes, le 28 août, jour du 45e anniversaire du discours de Martin Luther King sur le thème «J'ai un rêve».

Kennedy est le seul autre candidat présidentiel à avoir prononcé son discours d'investiture dans un stade de football (à Los Angeles en 1960). Ronald Reagan, homme de cinéma, y a peut-être pensé...

(Photo AP)