Diffusée exclusivement sur internet par le camp McCain, la pub intitulée The One connaît un succès boeuf. Elle suscite également la controverse, comme on peut le lire dans cet article de l'hebdomadaire Time. Selon des partisans évangéliques de Barack Obama, elle tente de faire passer le prétendant démocrate pour l'Antéchrist, une idée répandue sur internet comme on peut le constater ici, ici et ici (le site conservateur Red State vend le t-shirt et la tasse ci-dessus).

Je cite un extrait de l'article du Time traduit par yvonthivierge, un de nos collaborateurs :

La scène la plus déconcertante est peut-être celle, modifiée, tirée des Dix Commandements qui apparaît vers la fin du spot. Un Charlton Heston en Moïse partage les eaux animées de la Mer Rouge d'où s'élève le sceau quasi-présidentiel que le camp Obama a brièvement utilisé plus tôt cet été avant de le retirer dans le ridicule. Arborant un aigle aux ailes ouvertes, le sceau n'est pas reconnaissable comme l'est le logo bleu, blanc, rouge "O" qui a mystifié le consultant démocrate Eric Sapp jusqu'à ce qu'une consultation biblique lui rappelle que l'apocalyptique Livre de Daniel dépeint l'Antéchrist émergeant de la mer comme une créature pourvue d'ailes d'aigle.

P.S. : Obama s'envole aujourd'hui avec sa famille vers son île natale, Hawaii, où il sera en vacances pendant un peu plus d'une semaine.