Bon, je l'avoue : je blaguais hier en prédisant que Barack Obama choisirait comme colistier le gouverneur de Virginie Tim Kaine, dont la coupe de cheveux n'est pas vice-présidentiable, comme certains l'ont noté dans la section des commentaires. Je voulais provoquer des réactions. Mission accomplie. Reste à savoir si le chroniqueur conservateur du New York Times David Brooks, lui, est sérieux lorsqu'il écrit que le sénateur du Delaware Joseph Biden est le meilleur choix comme candidat démocrate à la vice-présidence. Je traduis un passage de sa chronique d'aujourd'hui :

Les faiblesses de Biden sont superficielles. Il a dit un certain nombre de choses idiotes au fil des ans et, dans les jours qui suivraient sa sélection, ces déclarations seraient diffusées en boucle.

Mais cela ne fera pas mal du tout parce que les électeurs sont assez intelligents pour pardonner les défauts authentiques d'une personne authentique. Et, au bout du compte, Biden fournit à Obama ce dont il a besoin.

Et voici ce que Biden apporterait à Obama, selon Brooks : des racines dans la classe ouvrière, de l'honnêteté, de la loyauté et de l'expérience.