Elles s'annoncent plutôt bien pour les démocrates, s'il faut se fier à cet article publié aujourd'hui à la une du New York Times. Les experts prédisent au parti de Barack Obama un gain de 25 à 30 sièges à la Chambre des représentants et de six à neuf sièges au Sénat à l'occasion du scrutin du 4 novembre.

Selon le Times, La situation économique et la perte de vitesse de la campagne présidentielle de John McCain nuisent aux républicains dans plusieurs États où ils devraient normalement dominer, dont la Caroline du Nord et le Kentucky, où les sénateurs Elizabeth Dole et Mitch McConnell sont menacés. McConnell, soit dit en passant, est le chef de file de la minorité républicaine au Sénat.

Les démocrates rêvent de porter leur nombre de sièges au Sénat à 60, un nombre qui les mettrait à l'abri de la stratégie d'obstruction dite du filibuster qui permet à une minorité de la chambre haute d'empêcher un vote sur un texte de loi ou une nomination en prolongeant indéfiniment les débats préalables. Aucun parti n'a joui de cet avantage depuis les années 1970.