Lehman Brothers en faillite, Merrill Lynch avalée par Bank of America, AIG en sursis : les nouvelles peuvent difficilement être pires à Wall Street ce matin. Reste à voir si la purge financière se poursuivra. Outre l'assureur AIG, la banque Washington Mutual pourrait également succomber à l'effet domino qui a transformé la finance américaine au cours des dernier mois.

De tous les reportages publiés ce matin dans le New York Times sur la crise à Wall Street, je retiens cet article sur la chute stupéfiante de Merrill Lynch, qui a perdu plus de 45 milliards de dollars en raison de ses investissements dans le secteur des prêts hypothécaires. Je traduis une déclaration de Steve Fraser, historien de Wall Street et auteur du livre Wall Street : America's Dream Palace :

«C'est un choc énorme. Merrill Lynch était une institution dont la stabilité et la longévité étaient tenues pour acquis et rassuraient les gens. Même en cette période de haute volatilité sur les places boursières, on ne pensait pas que Merrill serait vulnérable.»

Well, think again...

(Photo Reuters)