En effet, oubliez Joe Six-Pack ou Joe le plombier, ces symboles républicains de l'Amérique ouvrière. Ils sont dépassés. Celui qui élira le prochain président des États-Unis s'appelle Patio Man. Le chroniqueur conservateur David Brooks nous parle de lui dans cet article.

Patio Man, c'est la quintessence de l'homme de la banlieue américaine. Il travaille dans l'économie de services. Il porte des pantalons kakis. Il a une maison dont la valeur déprécie. Il reporte à plus tard l'achat d'une nouvelle voiture. Et il préfère ignorer le rendement de son régime de retraite privé. Les présentations étant faites, je traduis quelques extraits de la chronique de l'auteur du best-seller Les Bobos :

Si vous vouliez choisir des mots pour résumer les idées politiques de Patio Man, ce serait responsabilité, respectabilité et ordre.

(...)

Il ne s'attend pas à beaucoup du gouvernement. Il croit être responsable de sa propre destinée économique. Mais il s'attend à ce que le gouvernement travaille à l'arrière-plan à faire régner l'ordre.

(...)

Les démocrates obtiennent du succès dans la banlieue américaine parce que leurs candidats semblent offrir le choix le plus sûr. Ils sont modérés sur les questions sociales, pragmatiques et conservateurs sur les questions fiscales.

(...)

Patio Man veut du changement.