Une association arabo-américaine demande à Rahm Emanuel de répudier publiquement les propos que le quotidien israélien Ma'Ariv a prêtés récemment à son père. Né à Jérusalem, Benjamin Emanuel est un ancien membre de l'Irgoun, l'organisation militaire nationaliste qui a vu le jour en Palestine mandataire. Je traduis sa déclaration controversée au Ma'Ariv à la suite de la nomination de son fils comme futur directeur de cabinet de Barack Obama :

«Bien sûr qu'il encouragera le président à être pro-Israël. Pourquoi ne le ferait-il pas? Qui est-il, un Arabe? Il ne lavera pas les planchers de la Maison-Blanche.»

On trouve ici la lettre de l'ADC (American-Arab Anti-Discrimination Committee) à Rahm Emanuel. J'en traduis un extrait :

«On peut facilement imaginer le tollé justifié qui aurait suivi de pareils propos associant les Afro-Américains, les Hispaniques ou les juifs à l'entretien des planchers de la Maison-Blanche. Les critères normaux de décence et de civilité ne s'appliquent-ils pas aux Arabes?»

P.S. : Rahm Emanuel vient de s'excuser pour les propos de son père.

(Photo AP)