Depuis que je me suis acheté un téléviseur HD, j'ai renoué avec ma passion d'adolescent pour le football de la NFL. En préparation des matchs d'aujourd'hui - les premiers des séries éliminatoires -, j'ai donc lu avec intérêt l'article de notre expert en la matière, Richard Labbé, qui prédit aux Colts d'Indianapolis une victoire au Super Bowl. Je le cite :

Pour plusieurs experts, ce sont les Colts qui partent favoris en séries. Ça tombe bien, c'est mon choix aussi. Les Colts, c'est avant tout Peyton Manning (photo), qui a été nommé hier joueur le plus utile dans la NFL, un troisième sacre dans son cas (et un record qu'il partage maintenant avec Brett Favre). On le sait, Peyton est en feu. À ses quatre derniers matchs, il a complété 90 passes en 110 pour 1054 verges de gains, avec huit passes de touché et zéro interception. Ce n'est pas la perfection, mais ce n'est pas loin.

On en profite ici pour rappeler que Peyton a presque fait ça tout seul, puisque le jeu au sol des Colts est le deuxième plus mauvais de toute la NFL. Y'a pas à dire, ce Peyton est «clutch», comme on le dit en Provence.

Les Colts, c'est Peyton, donc mais c'est pas juste ça. Les Colts, c'est aussi cette défense étonnante, qui n'a accordé que six touchés par la passe cette saison, un record dans un calendrier de 16 parties. À eux deux, messieurs Dwigth Freeney et Robert Mathis ont réussi 23 sacs du quart cette saison.

Ce n'est pas pour partir des rumeurs, mais moi, tout ça me rappelle étrangement les Colts d'il y a deux ans, ceux qui s'étaient retrouvés au Super Bowl grâce à Peyton, mais aussi grâce à une défense méconnue qui avait eu la bonne idée de se lever au bon moment.

Sauf le respect que je lui dois, Richard se trompe. Si les Colts se qualifient pour le match du Super Bowl, ils s'inclineront devant les Giants de New York, qui défendront avec succès leur titre de champions. Mais les Colts ne se rendront pas à la finale. Je me demande même s'ils parviendront ce soir à vaincre les Chargers de San Diego (dans la conférence américaine, je vois plutôt les Steelers de Pittsburgh comme finalistes, même si leur quart-arrière a subi une commotion cérébrale lors de son dernier match).

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des amateurs de la NFL dans la salle?

(Photo AP)