Barack Obama pourrait désigner dès lundi le sénateur républicain du New Hampshire Judd Gregg au poste de secrétare au Commerce, selon cet article. Gregg serait le troisième républicain, après Robert Gates (Défense) et Ray LaHood (Transports), à servir au sein de l'administration Obama. Il serait aussi le deuxième choix du président pour le poste de secrétaire au Commerce, son premier choix, Bill Richardson, s'étant désisté en raison de l'enquête dont il fait l'objet à titre de gouverneur du Nouveau-Mexique.

La sélection de Gregg aurait un impact majeur sur l'équilibre des forces au Sénat, où les démocrates ne sont plus qu'à deux sièges du nombre de sénateurs requis (60) pour résister aux manoeuvres d'obstruction parlementaires. Le gouverneur démocrate du New Hampshire, John Lynch, pourrait choisir un politicien de son parti pour combler le siège de Gregg.

On s'attend par ailleurs à ce que le démocrate Al Franken soit assermenté comme sénateur du Minnesota après que le républicain Norm Coleman aura épuisé ses recours juridiques.

(Photo AP)