Nombre de politiciens, commentateurs et internautes avaient attribué aux atermoiements de Timothy Geithner la chute récente des indices boursiers aux États-Unis. Et voilà qu'aujourd'hui les marchés américains ont réagi avec exubérance au plan du secrétaire au Trésor pour purger les bilans des banques de quelque 500 à 1 000 milliards de dollars d'actifs toxiques. Le zéro serait-il devenu un héros? Je cite un extrait du compte-rendu de la journée publié sur le site du New York Times et traduit par yvonthivierge, un de nos collaborateurs :

Lundi, Wall Street a donné au gouvernement et au secrétaire au Trésor Timothy F. Geithner ce qui équivaut à une deuxième chance.

Quand l'administration Obama a présenté ses plans pour stabiliser le système bancaire le mois dernier, des investisseurs méfiants ont déploré leur manque de substance et ont fait chuter les marchés boursiers. Mais ils se sont déchaînés lundi lorsque l'administration a annoncé le détail de son plan de sauvetage des banques, rehaussant les marchés de plus de 6% dans une des plus folles frénésies d'achats de l'année.