Le temps de l'info gratuite sur les sites internet des grands médias achève, s'il faut se fier à cet article du New York Times. Car le modèle économique des dernières années ne donne pas les résultats attendus. La gratuité a peut-être attiré une foule d'internautes vers ces sites, mais la publicité ne suit pas en quantité suffisante, surtout pas en cette période de récession (certains préfèrent le terme dépression).

C'est ainsi que des compagnies comme Hearst Newspapers, The New York Times et Time Inc, entre autres, sont en train de formuler des stratégies pour imposer des frais aux internautes qui fréquentent leurs sites internet. Réussiront-elles là où certains groupes de presse, dont le Times Co., ont déjà échoué? Peut-on demander aux consommateurs de payer pour un produit - l'info en ligne - auquel ils ont déjà eu un accès gratuit?

Des précédents existent pourtant. Des consommateurs paient pour l'eau du robinet (filtrée et embouteillée par Coca-Cola), la télévision (câblée) et la musique en ligne (iTunes). Pourquoi pas l'info en ligne?