Je n'ai pas suivi de près les nouvelles américaines cette semaine, mais le plus grand des hasards a voulu que je me retrouve jeudi soir devant un téléviseur retransmettant l'émission animée par Bill O'Reilly sur Fox News. Bill O. reprochait aux grands médias de son pays d'avoir peu ou mal couvert les manifestations de la veille contre la politique fiscale et le plan de relance de Barack Obama. Selon Nate Silver, du site 538.com, environ un quart de millions d'Américains ont participé aux Tea Parties organisées d'un bout à l'autre des États-Unis. On trouve ici des textes saluant ou ridiculisant cette forme de théâtre politique baptisée en souvenir d'un moment clé de la révolution américaine.

Comme je ne faisais que passer devant le téléviseur, je ne suis pas sûr si l'animateur vedette de Fox News a parlé de la déclaration du gouverneur du Texas, Rick Perry, vantant les manifestants qui se sont regroupés mercredi à Austin, et parmi lesquels se trouvaient des partisans de la sécession de son État. Devant un groupe de journalistes, le républicain a lui-même brandi la menace de la sécession «si Washington continue de faire un pied de nez au peuple américain» (voir vidéo ci-dessous). Quel patriote, que ce Rick Perry! Gail Collins, du New York Times, un des quotidiens dénoncés par Bill O'Reilly, consacre aujourd'hui sa chronique au gouverneur texan. J'en cite un extrait traduit par Yvon Thivierge :

Vous rappelez-vous le moment où Michelle Obama a déclaré (...) que c'est en 2008 qu'elle se souvient d'avoir été, pour la première fois, vraiment fière de son pays? Pouvez-vous vous imaginer comment la base conservatrice aurait réagi si elle avait dit que c'était la première fois qu'elle n'avait pas envie de renoncer à sa citoyenneté?