Le sénateur républicain de Pennsylvanie Arlen Specter vient de faire un beau cadeau à Barack Obama pour ses premiers 100 jours à la Maison-Blanche : il quitte son parti pour passer chez les démocrates! Le parti du nouveau président n'est donc plus qu'à un siège des 60 dont il a besoin pour empêcher les républicains d'utiliser le filibuster, une forme d'obstruction parlementaire qui permet à la minorité du Sénat de bloquer l'adoption d'un texte de loi ou la confirmation d'un juge, entre autres. Al Franken donnera aux démocrates une majorité de 60 sièges lorsque le sénateur sortant du Minnesota, Norm Coleman, aura épuisé son dernier recours juridique découlant de sa défaite manifeste lors des élections de novembre 2008.

Specter faisait partie de l'aile modérée du GOP, ce qui compromettait ses chances de victoire à l'occasion de la course à l'investiture républicaine pour le poste de sénateur de Pennsylvanie en 2010. Je traduis deux extraits de la lettre expliquant sa décision :

«J'ai décidé de me représenter pour les élections de 2010 aux primaires du parti démocrate.»

«Depuis mon élection en 1980 en tant que membre de la grande coalition menée par Ronald Reagan, le Parti républicain a dérivé très loin vers la droite. L'année dernière, plus de 200 000 républicains de Pennsylvanie ont changé leur affiliation pour devenir démocrates. Je constate aujourd'hui que ma philosophie politique s'accorde davantage avec celle des démocrates qu'avec celle des républicains.»

La majorité de 60 sièges au Sénat aidera les démocrates à adopter les réformes ambitieuses du président en matière de santé, d'éducation et d'énergie.

(Photo Getty Images)