La capture d'écran ci-dessus illustre la réaction de plusieurs médias américains depuis la diffusion ce matin d'une interview accordée par Barack Obama au comédien Marc Maron dans le cadre de son Podcast, dont le titre (WTF) donne une idée du style irrévérencieux de l'animateur.

Le président y utilise le mot nigger pour expliquer que sa disparition dans les conversations polies ne signifie pas que le racisme n'existe plus aux États-Unis. Comme l'a illustré CNN, le fait que ce terme péjoratif ait franchi les lèvres du président a pris le pas sur le fond de son message après la tuerie de Charleston, message que l'AFP traduit ainsi :

«Nous ne sommes pas guéris du racisme. Ce n'est pas seulement la question de ne pas dire nigger en public parce que c'est impoli, ce n'est pas à cela que l'on mesure si le racisme existe toujours ou pas. Ce n'est pas seulement une question de discrimination patente. Les sociétés n'effacent pas complètement, du jour au lendemain, ce qui s'est passé 200 ou 300 ans plus tôt.»

Sur Fox News, une invitée a accusé Obama d'avoir contribué à diviser le pays encore davantage et à diminuer la fonction présidentielle par son utilisation du mot nigger :