Marco Rubio et Ted Cruz sont la preuve vivante qu'il existe des Latinos conservateurs aux États-Unis. Mais on aurait pu s'attendre à ce qu'ils remportent la majorité du vote de ces électeurs lors des caucus républicains du Nevada, qui avaient lieu hier soir. Or, non sans surprise, Donald Trump a remporté presque autant de votes latinos (45%) que ses amigos réunis, selon les sondages réalisés à l'entrée des caucus!

Il faudra donc s'attendre à ce que l'ancienne star de la télé-réalité continue de prédire qu'il gagnerait le vote latino à l'occasion de l'élection présidentielle. Chose certaine, sa victoire au Nevada avec 45,9% de l'ensemble des voix - contre 23,9% pour Rubio et 21,4% pour Cruz, 4,8% pour Ben Carson et 3,6% Pour John Kasich - confirme son statut de meneur incontesté dans la course à l'investiture républicaine pour la présidence.

Lors de son discours de victoire (voir la vidéo qui coiffe ce billet), le candidat milliardaire s'est vanté d'avoir remporté la pluralité des votes de plusieurs groupes démographiques, dont les gens peu scolarisés. «I love the poorly educated», a-t-il dit.

Et ceux-ci l'aiment en retour!