Donald Trump n'aurait pas nommé Jeff Sessions au poste de ministre de la Justice s'il avait su que ce dernier allait se récuser de l'enquête sur l'Affaire russe.

Le président américain accuse l'ancien directeur du FBI James Comey d'avoir tenté d'utiliser contre lui un dossier d'informations compromettantes afin de conserver son poste.

Et il évoque la possibilité de congédier le procureur spécial Robert Mueller si l'enquête que mène ce dernier examine les affaires financières de sa famille.

Voilà quelques-uns des faits saillants d'une interview extraordinaire que Donald Trump a accordée à des journalistes du New York Times.

Sessions s'est récusé après des révélations du Washington Post concernant ses contacts avec l'ambassadeur de Russie à Washington. Contacts qu'il avait omis de mentionner lors d'une audition sous serment devant une commission du Sénat.

Trump semble croire que la décision de Sessions de se récuser a contribué à la nomination d'un procureur spécial pour enquêter sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine et la collusion possible entre les proches de Trump et le gouvernement russe pour influencer ce scrutin.

Trump ne semble pas réaliser que sa décision de congédier Comey a joué un rôle dans la nomination d'un procureur spécial.

Sessions n'a pas commenté la déclaration de Trump. Peut-il rester à son poste après un tel désaveu?

À noter que le mandat d'un procureur spécial peut le mener au-delà de sa mission initiative s'il découvre des affaires suspectes ou criminelles.