Vous vous demandez peut-être ce qui a pu relancer ce matin la querelle entre Bob Corker et Donald Trump. Je vous le donne en mille : la réforme fiscale.

Le président a surpris plusieurs républicains du Congrès hier matin en exprimant sur Twitter son opposition à toute tentative de réduire le montant non imposable que les travailleurs américains peuvent contribuer annuellement à leur plan d'épargne retraite 401(k). Cette idée était envisagée pour aider à financer l'énorme baisse d'impôts de 1 500 milliards de dollars promise par le président.

Ce matin, le sénateur républicain du Tennessee a multiplié les entrevues télévisées, enjoignant le président à ne pas se mêler des négociations entourant la réforme fiscale. Il a également souhaité que Trump «laisse aux professionnels» le soin de régler la crise avec la Corée du Nord.

Trump a répliqué en publiant sur Twitter une longue série d'insultes à l'endroit de Corker y mêlant un bon nombre de mensonges.

Corker a réagi sur Twitter en dénonçant les «contre-vérités» de Trump et en alertant dans un mot-clic le «personnel de la garderie» de la Maison-Blanche. Plus tard, lors d'une entrevue à CNN (voir la vidéo qui coiffe ce billet), il a affirmé que le «président a de grandes difficultés avec la vérité, sur plusieurs sujets». «Je ne le referais pas», a-t-il répondu au journaliste qui lui demandait s'il appuierait aujourd'hui la candidature de Trump à la présidence.

Corker a ajouté :

«Je pense que les choses qui se passent aujourd'hui sont mauvaises pour notre pays. Je pense que quand son mandat sera terminé, les contre-vérités permanentes, les insultes (...) c'est ce qui restera et c'est regrettable. Cela a un impact sur les jeunes. Vous avez des jeunes qui, pour le première fois, regardent le président qui dit des choses qui sont tout simplement des contre-vérités (...) C'est très triste pour notre pays.»

«J'ai exprimé il y a quelques semaines mes inquiétudes concernant son leadership, sa stabilité (...) et rien n'a changé.»

Corker a tenu ces propos quelques heures avant un lunch auquel Trump devait participer avec les sénateurs républicains. Bon appétit!