Les Etats-Unis vont examiner une proposition visant à fournir une aide économique d'urgence d'un milliard de dollars à Tbilissi, a indiqué lundi un sénateur démocrate de retour d'un voyage en Géorgie.

«Quand le Congrès se réunira à nouveau, j'ai l'intention de travailler avec l'administration afin d'obtenir l'approbation du Congrès pour une assistance d'urgence d'un milliard de dollars pour la Géorgie», a déclaré dans un communiqué le sénateur démocrate Joseph Biden.

Le Congres américain reprendra ses travaux le 8 septembre après une pause estivale.

Le nom de Joe Biden est souvent cité comme possible colistier du candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama pour le poste de vice-président.

«Cet argent pourra aider le peuple géorgien à se remettre des dommages infligés à son économie et envoyer un message clair que les Etats-Unis n'abandonneront pas cette jeune démocratie», estime M. Biden, président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat.

Dans son communiqué M. Biden dit espérer que les Etats-Unis soient rejoints dans leur proposition d'aide à la Géorgie par d'autres pays.

Le sénateur démocrate, un vétéran de la scène politique américaine, était en Géorgie ce week-end, où il devait notamment rencontrer le président géorgien Mikheïl Saakashvili.