Je m'appelle Yunny et j'étudie à l'école secondaire Antoine-Brossard sur la Rive-Sud. J'ai 17 ans et je suis d'origine chinoise. Je vis à Brossard depuis ma naissance.
Cette phrase concerne non seulement moi, mais aussi les autres personnes. Lorsqu'une personne ment, les conséquences lui reviennent toujours.
Prenons l'exemple d'un élève malhonnête dans ses études. Durant toute son année de secondaire 5, ce dernier a toujours triché et n'a jamais écouté en classe, ni étudié, ni révisé. À la fin de l'année scolaire, il a même réussi ses examens finaux grâce à la tricherie. Il était très fier de lui. Au cégep, l'élève ne comprenait pas la matière, car celle-ci était la suite des matières qui étaient enseignées l'année précédente. Lors de ses examens, il n'y avait aucun moyen pour tricher. Par conséquent, il a coulé toutes ses matières. Il a donc été renvoyé du cégep.
La malhonnêteté dans cet exemple est que l'élève a menti dans ses études. Les résultats finaux qu'il a obtenus en secondaire 5 ne correspondaient pas à ses véritables compétences. La malhonnêteté ne l'amènera pas loin dans la vie, car l'élève devra reprendre tous ses cours, ce qui veut dire qu'il prendra du temps supplémentaire pour se rattraper. Tout cela pour dire qu'à chaque mensonge que nous racontons, il y aura des conséquences qui peuvent nous retarder dans la vie.
J'ai choisi cette phrase car j'ai vécu la malhonnêteté durant mon enfance. Les conséquences que j'ai connues n'étaient pas si agréables. Depuis cette courte période de ma vie, j'ai appris qu'il faut être honnête dans la vie. L'honnêteté vous réserve parfois des surprises dans l'avenir.