Je cherche… de jeunes entrepreneur(e)s en tourisme culturel populaire qui aient affaire de relations humaines totalement dépolitisées. Ces jeunes comprennent que nous devons occuper notre espace dans la mouvance universelle avec la fierté de ce que nous étions avant de devenir ce que nous sommes.
Nous sommes un Québec qui s'est taillé une niche parmi les sociétés les plus évoluées de la planète en à peine 500 ans d'histoire parce que nos racines québécoises se sont abreuvées à des sources universelles.
À ces jeunes, je proposerai un village d'antan en soutien à une centaine d'anecdotes inédites qui racontent le quotidien de ces gens qui, sans électricité, sans automobile, ont créé une forme de beauté unique au monde en s'adaptant au territoire et à son climat.
Je leur suggèrerai aussi de compléter avec une salle à manger de cuisine traditionnelle, une salle de spectacles et/ou danse pour nos musiciens, une boutique de souvenirs et un village d'artisans. Le tout formant un bain de québécitude de plusieurs heures, au gré des visiteurs. D'où qu'ils soient, du bout du monde ou du village voisin.
Aussi, des produits dérivés comme un livre ou un CD d'histoire populaire pour nos écoles, une collection de fiches anecdotiques illustrées comme outil de fidélisation commerciale, et des capsules-télé comme instrument publicitaire pour un commanditaire.
Le tout formant un repère dans le temps, une mesure du chemin parcouru et un hommage à ces artisan(e)s qui essaiment maintenant leurs superbes talents au gré de nos routes et saisons touristiques.