J'enseigne auprès d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle depuis le début de ma carrière, depuis 13 ans. Chaque jour, mes élèves arrivent à l'école avec le goût d'apprendre et la volonté de réussir afin d'être de meilleures personnes. Ils travaillent fort et persévèrent devant les difficultés… tout en gardant leur sensibilité et leur spontanéité qui font d'eux des jeunes si attachants. Souvent, ils réussissent et deviennent de plus en plus autonomes dans leur quotidien.
Quand des gens posent un regard sur eux, j'ai souvent l'impression qu'ils ne voient que leur déficience, leur handicap, leurs limites. Ils ne voient pas leurs forces, leurs qualités, leur sourire, leur amour de la vie. Les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle peuvent apporter énormément à leur entourage, à leur milieu de vie si on leur en donne la chance. Ils peuvent accomplir différentes tâches de travail, ils peuvent -et surtout-, ils nous permettent de voir la vie de manière positive, simple et sensible…
Je rêve que les gens regardent mes élèves différemment… je rêve qu'ils voient leurs qualités, leurs forces, leur beauté au lieu de leur handicap. Je rêve qu'ils voient la personne qu'ils ont devant eux et pas seulement la déficience…