Je m'appelle Elsly Chen, j'ai 16 ans, je vis à Brossard.
Je suis d'origine chinoise et je suis née au Canada.
La liberté est citée dans la Déclaration universelle des droits de l'homme comme suit :
Article 2
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.


Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Dans le monde où l'on vit maintenant, la liberté reste encore un enjeu pour beaucoup de gens. Il existe, dans certaines régions de la planète, des personnes qui se font enlever leur vie à cause de la soif de liberté et des peuples entiers qui sont soumis aux pouvoirs d'un dictateur. Plusieurs fuient leur pays à la recherche de la liberté.
Le plus grand exemple pour représenter l'absence de la liberté est celui de l'esclavage intense des Noirs au XIXe siècle. Le racisme à l'égard des Noirs les a privés de cette liberté de vivre et de regarder le monde avec la tête haute. Après toutes les luttes et révolutions, la liberté est loin d'être à la portée de tout le monde. Pourtant, cela est indiqué dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Lorsqu'on pense aux oiseaux, on peut penser à la liberté et faire le lien. Ainsi, j'ai écrit cette phrase avec cette comparaison pour exprimer mon souhait que toute personne puisse être libre dans son existence.