Les salles des restaurants sont fermées jusqu’à nouvel ordre, mais de plus en plus d’établissements proposent à la population des plats pour emporter ou en livraison. Aperçu de l’offre, très alléchante et foisonnante, un peu partout au Québec.

Iris Gagnon-Paradis Iris Gagnon-Paradis
La Presse

Ève Dumas Ève Dumas
La Presse

Valérie Simard Valérie Simard
La Presse

Voici une liste (non exhaustive) de restaurants qui offrent un menu pour emporter et/ou via un service de livraison. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Nouveautés de la semaine

À Montréal

• Apérotogo par le Hambar

Idée mise de l’avant par le Hambar, l’« Apérotogo » est une boîte avec tout ce qu’il faut pour faire l’apéro chez soi. À l’intérieur, les carnivores se régaleront d’un mix charcuteries maison et de ses accompagnements d’occasion. Une version végé bien roulée ravira ceux qui préfèrent les légumes – on promet légumes crus et grillés, des olives, du labneh, végépaté et œuf miso, entre autres (29 $ chacun, 65 $ avec une bouteille de vin). Une variété de grignotines, des pièces de viandes à griller au BBQ ainsi que quelques jolis plats de saison sont aussi à la carte. Du jeudi au dimanche, de midi à 21h, et il suffit d’appeler pour placer sa commande le jour même (prête en 30 minutes!) ou de commander la veille pour les livraisons (sur l’île de Montréal, Île-des-Sœurs et la Rive-Sud).

https://aperotogo.ca/

PHOTO FOURNIE PAR BANANE BBQ

Le traiteur écoresponsable Banane BBQ, par le duo de Bighi Curry.

• Banane BBQ

Ce nouveau service de traiteur est l’affaire d’Huriel Pitre et Gabrielle Camiré, le couple qui était derrière le restaurant Bighi Curry – proposé, lui aussi, en version traiteur désormais. Poursuivant sa quête d’un service de repas à domicile le plus écoresponsable possible, le duo a eu la bonne idée d’utiliser des feuilles de bananier afin de transporter ses viandes grillées, cuites et fumées sur charbon de bois, et accompagnements. Deux menus teintés d’exotisme sont proposés : un d’inspiration asiatique avec du « poulet ivre » au vin saoxing notamment et des « zongzi » (dumplings de riz collant farci) (35 $ pour deux) ou celui explorant les saveurs sud-américaines avec poulet jerk et tamales sauce molé, entre autres (40 $ pour deux). Commandes par message privé sur Facebook ou par courriel à bananemtl@gmail.com. Prévoir 48 heures avant la livraison, qui s’effectue sur l’île de Montréal et à Longueuil.

https://www.facebook.com/Banane-BBQ-107894314234669

• Bistro Lannes & Pacifique

Depuis début mai, cet apportez votre vin du quartier Petite-Patrie offre un menu pour emporter, aussi proposé en livraison également. Au programme pour tout le mois, un menu simple et gourmand : baguette à la merguez, poulet grillé sur charbon de bois, panini de veau de lait, rouleaux impériaux. Du mercredi au samedi, de 16 h à 21 h (commandes par téléphone, cueillette sur place).

https://www.facebook.com/lannesetpacifique

• Brasserie Bernard

L’institution de la rue Bernard a repris du service cette semaine. Que ce soit par téléphone ou en ligne, on peut commander du jeudi au dimanche pour déguster ses plats préférés tirés de la carte de l’établissement qui prend des airs d’été : pieuvre grillée, gaspacho, calmars frits, tartares, fish & frites, burgers...

https://www.brasseriebernard-enligne.com/accueil

• H4C par Dany Bolduc

Durant la crise, le chef Dany Bolduc a transformé son restaurant en « Épicerie H4C ». Chaque semaine, une boîte H4C est à l’honneur, qui contient un repas pour deux personnes (60 $). Plusieurs items comme du gravlax, des huîtres ou des boulettes de porc, ou même des purées, confitures, pains ou pâtes fraîches garniront avantageusement votre garde-manger. Surveillez aussi les populaires soirées « poulet frit », qui reviennent ponctuellement. Commandes du lundi au vendredi, cueillettes au restaurant le samedi, entre 14 h et 20 h.

https://www.leh4c.com/?lang=fr

• Le 409

Cette sympathique adresse du Vieux-Montréal est de retour depuis mercredi avec sa cuisine d’inspiration indienne. Si l’envie irrépressible d’un poulet au beurre, kebab d’agneau tandoori ou saag paner vous prend, vous y trouverez votre bonheur, accompagné d’un moelleux pain naan. Il suffit de commander par téléphone, et de venir cueillir votre repas. Livraison aussi disponible via Uber Eats.

https://www.facebook.com/le409

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Le Paradis BBQ reprend du service cette semaine.

• Paradis BBQ

Après deux mois de fermeture, une des meilleures rôtisseries en ville, le Paradis BBQ, est de retour dès demain, samedi 23 mai. Du mercredi au dimanche, on se régale d’une courte carte faisant la belle part aux combos divers, poulet rôti ou frit, ribs et plusieurs accompagnements comme le mac’n’cheese ou la salade brocoli chou-fleur. Commandes pour emporter par téléphone ou livraison également possible via Uber Eats ou DoorDash.

https://www.facebook.com/paradisbbq

• Ratafia

Spécialisé en douceurs de haute voltige préparées par la pâtissières Alix Marquis-Gobeille, le Ratafia propose ses desserts pour emporter, comme une impressionnante bombe glacée à flamber ou un brownie choco-tahini végane de luxe (prise de commande du dimanche au vendredi et cueillette le vendredi et le samedi de 16 h à 20 h). Sur place, du vendredi au dimanche dès 14h, il y a aussi du café et des beignets, roulés dans un mélange de sucre d’érable, cannelle et sel ou farcis au crémeux citron et roulés dans le sucre au jalapeno. Comme l’endroit détient un permis de bar, on ne peut malheureusement pas profiter des accords alcoolisés du tonnerre avec les desserts.

http://ratafia.ca/

• Trip de bouffe

Pour combler vos fringales de bouffe libanaise, le Trip de bouffe est l’adresse parfaite. Rouverte depuis une semaine, le comptoir de l’avenue Mont-Royal prend les commandes en ligne (pour le lendemain), au téléphone (pour le jour même), ou directement sur place. À vous les pitas bio et hummous maison, pizzas manouche, rouleaux, kébbé, salades et autres plats chauds du jour ! Sans oublier, pour les dents sucrées, les baklavas ou maamoul à la pistache.

https://www.tripdebouffe.com/

À Québec

• Bistro B

Ce couru restaurant de l’avenue Cartier propose depuis cette semaine une formule renouvelée qui permet de découvrir tout le talent de sa brigade, avec un menu 5 services (50 $ par personne). Offert au coût de 50$, il variera au fil des semaines, avec des plats comme le ris de veau, la bisque de crabe des neiges et homard ou le magret de canard rôti. Commandes sur Messenger pour l’instant, cueillette le vendredi.

https://www.facebook.com/restaurantbistrob

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Chez Boulay - comptoir boréal est en action!

• Chez Boulay - comptoir boréal

Le réputé restaurant mené par le chef Arnaud Marchand a une offre alléchante, qui va des boîtes de prêt-à-manger proposant deux repas pour deux personnes (100 $) aux boîtes « sur le grill », en passant par toute une variété de plats cuisinés, pâtisseries et autres douceurs. Commandes en ligne et cueillette sur place.

https://chezboulay.com/

Nos bonnes adresses

À Montréal

• 3734

Le restaurant portugais 3734 et Parreira Traiteur — qui partagent les mêmes locaux et certains associés — ont lancé récemment leur service de repas pour emporter. Évidemment, le fameux poulet piri piri du 3734 répond présent, ainsi que les acras de morue et fish and chips avec sauce tartare maison. Côté traiteur, plusieurs petits plats préparés sont proposés, alors que les mercredis seulement, le poulet frit piri piri est de la partie. Du mercredi au samedi, commandes en ligne, cueillette sur place, livraison également possible avec DoorDash.

https://www.facebook.com/3734notredame

• Accommodation Danny

Dans le Boxotel, le chef Danny St Pierre a lancé le pop-up « Accommodation Danny » où il sert des pizzas « DSP » (pour Danny-Style Pizza) décadentes de 9 pouces inspirées de la ville de Détroit. Nul besoin de commander à l’avance, on passe directement entre 15 h et 21 h tous les jours. Les vendredis, des « plans repas » composés de plusieurs plats cuisinés sont aussi offerts (à commander avant le jeudi midi). L’endroit a aussi l’ambition de devenir un caviste pour les vins d’ici. À noter que la livraison est offerte via Alce.ca

https://www.dannystpierre.com/

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Une assiette de ravioli aux betteraves et ricotta chez Antonietta.

• Antonietta Osteria Italia

Cette charmante adresse du quartier Rosemont a reparti ses fourneaux récemment. Antipasti comme la polenta frite ou polpette, quelques pâtes et gnocchis et des pizzas sont proposés. On appelle ou on contacte l’établissement via les réseaux sociaux pour passer notre commande, à aller chercher sur place ou à faire livrer dans le quartier, du jeudi au dimanche.

https://www.facebook.com/antonietta.mtl

• Au Pied de Cochon

À la boutique située à côté du restaurant, on trouve un repas complet des sucres pour deux personnes, la fameuse tourtière PDC, des cretons, un pâté au saumon et plusieurs autres produits. Les commandes peuvent aussi être ramassées à la Cabane à sucre Au Pied de cochon, située à Mirabel.

https://aupieddecochon.ca/qc/la-boutique

• Aux Vivres

Vous avez besoin de votre dose d’Aux Vivres ? Bonne nouvelle, l’endroit a lancé un service nommé Épicerie Directe, avec ses produits prêts-à-manger (ainsi que quelques produits d’épicerie) à faire livrer directement chez soi, à Montréal et même à Laval et sur la Rive-Sud.

https://www.auxvivrescuisine.com/epicerie-directe

• Bar Mamie

Bar Mamie est un « bar à planche » du quartier Petite-Patrie qui devait ouvrir fin mars. Qu’à cela ne tienne, l’équipe a décidé de proposer ses planches de charcuteries et fromages pour emporter ou en livraison (dans le quartier et les environs). Quelques produits de boucherie et « petits plats de grand-mère » sont aussi au menu. Commandes par téléphone, du jeudi au samedi.

https://www.facebook.com/barmamie

• Beau Mont

Des plats cuisinés pour 2 à 4 personnes, avec des ingrédients locaux, élaborés par l’équipe du chef Normand Laprise, sont en vente au comptoir du restaurant Beau Mont, ainsi qu’un menu épicerie et de vins à emporter. On se rend sur place, du mardi au dimanche. Possibilité de précommander 24 heures à l’avance. Sur la Rive-Sud, un point de chute à la Brasserie T ! du DIX30 est offert les samedis de 10 h à 12 h, commandez par téléphone les jeudis.

https://www.restaurant-beaumont.com/fr/menu

• Bistro La Fabrique

Ce chouette restaurant de la rue Saint-Denis offre un joli menu inspiré et gourmand à souhait. On choisit parmi une liste d’entrées, plats principaux et d’items pour le brunch, une des spécialités de l’endroit. Un menu festif pour deux est également au menu. Du jeudi au dimanche, commandez la veille ou le matin même, ramassage sur place.

https://www.facebook.com/bistrotlafabrique

• Boswell Brasserie Artisanale

Bonne nouvelle : Boswell offre la livraison (consultez le site web pour connaître le périmètre couvert), du lundi au dimanche de 15 h à 22 h. La fidèle clientèle de la brasserie du Plateau peut donc se sustenter en burger, poulet frit, wrap de bavette de bœuf, etc., et faire du même coup des réserves des bières, cidres et vins.

https://brasserieboswell.com/livraison

LA PRESSE BERNARD BRAULT

La Boucherie Provisions, sur Van Horne, propose sandwichs et prêt-à-manger.

• Boucherie Provisions

La boucherie sert à son comptoir des sandwichs et quelques options de prêt-à-manger. On peut aussi acheter de belles bouteilles de vin d’artisan provenant de la cave du Bar à vin Provisions, adjacent.

https://www.restaurantprovisions.ca/boucherie

• Bungalow

Le festif troquet du Plateau est de retour avec un menu composé de ses classiques comme la pieuvre grillée ou l’onglet de bœuf. Quelques plats cuisinés sont aussi proposés. Commandes par téléphone, messagerie Facebook ou courriel, cueillette du jeudi au dimanche, vins d’IP offerts à 30 % de rabais.

https://www.facebook.com/restobungalow

• Cafeden

Ce bistro vietnamien de la Petite-Italie propose une version courte de son menu en mode pour emporter ou en livraison (rayon de 2 km) : rouleaux frits, salade de papaye verte, ailes de poulet, pho et curry jaune. C’est possible de commander du jeudi au samedi, entre 17 h et 20 h, par téléphone, au 514-419-1589.

https://www.facebook.com/Cafedenrestaurant/

• Café Gentile

La fidèle clientèle de cette institution fondée en 1959 est aux anges depuis que le Café Gentile a recommencé à proposer son menu pour emporter, et aussi en livraison via les plateformes Skip the Dishes, Uber Eats et Golo. Des petits déjeuners en passant les fameux sandwiches, salades, pâtes et quelques à-côtés, en plus d’un menu « épicerie » comprenant des sauces et pâtes fraîches, il y a tout pour combler vos envies, du mercredi au dimanche.

https://www.facebook.com/cafegentile

• Chez Lévêque

Envie d’un d’osso buco, de jarret d’agneau ou de blanquette de veau ? Cette brasserie à la parisienne sise sur Laurier offre un menu pour emporter composé de ses classiques. Commandes en ligne ou par téléphone du mercredi au vendredi, livraison possible.

https://www.chezleveque.ca/

• Chez Sophie

Envie d’un repas gastronomique ? La très bonne table Chez Sophie offre un menu à emporter du jeudi au samedi. On commande le jour même pour ensuite ramasser au restaurant des plats comme salade de homard ou morue d’Islande. Rabais de 25 % offert sur le vin.

http://www.chezsophiemontreal.com/

• Chez Victoire

L’établissement du Plateau Mont-Royal propose une formule alléchante de plats pour emporter, soit un côté épicerie (douzaine d’huîtres, pieuvre marinée sous vide) ou côté resto (risotto aux champignons, burger de smoked meat...) Il suffit de commander par téléphone (entre 13 h et 19 h) et de venir récupérer ses plats sur place (entre 16 h et 20 h). Un rabais de 30 % est offert sur le prix des bouteilles de vin à l’achat d’un repas.

https://www.facebook.com/chezvictoire/

• Cœur de loup

Le bistro Cœur de Loup est de retour et offre un concept de boîtes pour deux personnes. Que vous la choisissiez « Petite » (deux repas) ou « Grosse » (quatre repas), votre estomac sera comblé par les créations du nouveau chef Jérémie Conan (ancien Hoogan & Beaufort), comme des arancinis, rillettes, moussaka ou parmentier de canard.

https://www.facebook.com/coeurdeloupmtl

• Comptoir Sainte-Cécile

Le comptoir du quartier Villeray propose un service de commande en ligne. On peut venir ramasser sur place (tous les jours) ou choisir une livraison à domicile grâce à une collaboration avec La roue libre, un service de livraison à vélo. Prêt-à-manger, biscuits à cuire, soupes, quiches, pâtés et autres victuailles sont au programme, ainsi qu’une belle sélection de vins, bières et cidres québécois.

https://order.koomi.com/comptoir-sainte-cecile-VwRWLYwwkd/fr

• Crème Fraîche

Devant la crise, le bistro Crème Fraîche a décidé de se réinventer et s’est doté d’un four à pizzas. Pizzas classique ou « crème », pissaladière et pizza focacia se déclinent sur le menu bien garni. Tous les jours de 16 h à 21 h, on passe directement au restaurant situé sur le boulevard Rosemont ou on commande par téléphone.

https://www.facebook.com/CremeFraichebistrologie

• CRémy Pâtisserie

Rage de sucre ? La pâtisserie décadente menée par Rémy Couture s’est mis en mode « pour emporter » avec sa fenêtre de service où passer cueillir sa commande téléphonique, directement de la rue (du mercredi au dimanche). On peut aussi commander en ligne et se faire livrer directement à la maison (vendredis et samedis seulement, territoire limité) les populaires beignes de l’endroit, ainsi que les alléchants gâteaux, tartes, biscuits... Depuis peu, trois gâteaux signés CRémy sont offerts chez Métro.

https://cremypatisserie.com/

• Damas

Le restaurant syrien offre une belle sélection de mezzes, grillades et vins pour emporter et en livraison, du mercredi au dimanche de 17 h à 21 h. On doit commander par téléphone d’abord, dès midi et jusqu’à 20 h.

https://www.restaurant-damas.com/

• Darna Bistroquet

On peut commander les délicieux plats du Darna Bistroquet pour la maison, du mercredi au dimanche (pour emporter ou en livraison). Plusieurs options sont offertes, du menu du soir avec ses plats du jour — avec couscous et tajines — des boîtes à lunch ou même « à brunch » pour le week-end (on vous le recommande !) et d’autres repas plus copieux comme un poulet entier ou tarte Tatin, à commander à l’avance.

https://www.darnabistroquet.com/

• Edmond Café Cantine

Ce sympathique petit café de la rue Rachel Ouest s’est mis à la livraison et dessert une grande partie de l’île de Montréal. Plusieurs plats cuisinés, selon l’inspiration du jour, sont proposés en quantité limitée, ainsi que du prêt-à-manger funky (pacanes au cari, limonade au shiso…) et des produits d’épicerie, dont une jolie sélection de chocolats. Bières et cidres recherchés sont aussi de la partie. Commandes en ligne sur la plateforme web de l’entreprise.

https://edmondcafecantine.com/

• Elsdale café-buvette-boutique

Ce chouette café et buvette du quartier Rosemont a lancé un service de prêt-à-manger. On peut passer sa commande, en ligne, et passer cueillir sur place ou alors se faire livrer ou, alternativement, passer directement au café, ou on peut se procurer directement sandwiches et salades à emporter. En plus des repas, vins et plusieurs produits d’épicerie sont également proposés comme ceux du Miel d’Anicet ou des pains de la boulangerie Automne.

https://elsdale.cafe/

• Fiorellino

Les deux adresses de cet établissement italien (Centre-ville et Outremont) continuent d’offrir pour emporter ou en livraison ses pizzas, pâtes fraîches et autres antipasti pour combler vos envies féroces de comfort food à l’italienne. Un petit tiramisu avec ça ?

http://fiorellino.ca/

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

Il est possible de déguster les pizzas du Fugazzi à la maison.

• Fugazzi et Foeigwa

Ces deux établissements, qui appartiennent aux mêmes propriétaires, offrent un joli menu combiné pour emporter : salade César, poulet frit, cheeseburger, pâtes et pizzas. On commande par téléphone et pour cueillir ses victuailles, on se dirige au Fugazzi, situé dans Pointe-Saint-Charles. Livraison disponible avec DoorDash ou Uber Eats.

https://www.foiegwa.com/home

• Groupe Ferreira

La famille Ferreira offre des plats pour emporter typiquement portugais comme de la pieuvre grillée, du poulet mariné du Campo prêt-à-cuire ou du riz aux fruits de mer. Emballés sous vide, ils se réchauffent facilement à la maison. Ces derniers sont disponibles au Café Vasco Da Gama ou au Campo, il est préférable de précommander par téléphone pour être certain d’avoir l’item désiré !

https://groupeferreira.com/fr/sous-vide/

• Grumman 78

Tacos et quelques autres plats pour emporter sont offerts, avec un menu qui change régulièrement. Le Grumman a aussi un côté épicerie locale, et devient un point de chute de ses fournisseurs locaux comme les champignons de Blanc de Gris.

https://www.grumman78.com/

• Hà

Bonne nouvelle pour ceux qui rêvent des rouleaux impériaux ou soupe tonki du regretté M. Hà : l’établissement du Vieux-Montréal est de retour. Aux classiques pad thaï et saumon en sauce tom yum s’ajoutent des burgers porc-crevettes, du poulet frit et des frites de patates douces. De quoi se régaler ! Offert pour emporter (commandes par téléphone ou précommandes sur le web) ou en livraison avec DoorDash, du mercredi au dimanche. À noter que la succursale du Plateau sera de nouveau opérationnelle dans quelques semaines.

https://haemporter.com/

• Heirloom

La pizzeria de Hochelaga-Maisonneuve propose commandes à emporter ou en livraison, sept jours sur sept. Eh oui, on peut en profiter pour repartir avec une bonne bouteille de vin. À noter que leur comptoir situé dans Le Central est également fonctionnel, avec récupération des commandes sur place.

https://www.facebook.com/pizzeriaheirloom/

• Helena

Envie folle de pasteis de nata (oui, ceux que voulait cuisine le Dr. Arruda !), morue à braz ou autres spécialités à la portugaise ? Bonne nouvelle, le restaurant Helena, par la chef Helena Loureiro est de retour pour tous les amoureux de cette cuisine savoureuse et réconfortante. Une section épicerie avec croquettes, beurre au chouriço ou huile d’olive est aussi proposée, avec des vins portugais à 30 % de rabais. Commandes par courriel ou téléphone, cueillettes sur place et livraisons possibles.

https://restauranthelena.com/

• Hélicoptère et Hélico

Ce restaurant couru du quartier Hochelaga et son café attenant offrent un délicieux menu pour emporter à prix d’ami, quelques items d’épicerie (pâtes, sauce, charcuteries, etc.) ainsi qu’une très belle sélection de vins, bières et cidres. Commandes par téléphone, livraison offerte dans le secteur.

https://www.facebook.com/restauranthelicoptere/

• Hello 123 et H123

Adresse végane venue de Toronto, le Hello 123 situé sur Monkland ainsi que son petit frère, le H123 dans Saint-Henri, proposent un menu de bols, salades et autres toast à l’avocat à emporter (commandes par téléphone) ou à faire livrer via Uber Eats ou DoorDash. Pour un repas vitaminé et coloré !

https://www.facebook.com/hello123forever

• Hof Kelsten

Réjouissez-vous : il est de nouveau possible de se délecter des pains, pâtisseries et autres délicieuses créations sucrées et salées de la boulangerie Hof Kelsten. Un menu hebdomadaire (gravlax, poitrine de bœuf, repas de Foodchain) et des items du garde-manger sont aussi à commander, si désiré. Commandes en ligne, cueillette au magasin ou livraison locale dans un rayon de 8 km pour 8 $.

https://hofkelsten.com/

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Le Hoogan & Beaufort est en mode « pour emporter ».

• Hoogan & Beaufort

Le restaurant mené par le chef Marc-André Jetté est de retour en mode « pour emporter ». Le menu, assez vaste, donne l’eau à la bouche avec sa focaccia grillée au feu de bois, côte de bœuf vieillie prête à griller, raviolis au crabe des neiges… Commandes téléphoniques du lundi au samedi, récupération au restaurant ou livraison dans un rayon de 5 km, du mercredi au samedi.

https://www.facebook.com/HooganBeaufort

• Ibéricos

Charcuteries et fromages ibériques, tapas, paëllas et autres croquettes viennent à vous directement du Ibéricos, avec livraison gratuite à Montréal. Un voyage express pour l’Espagne. Commandes par téléphone.

https://www.facebook.com/ibericosmontreal

• Ice House

Ce microrestaurant toujours bondé propose tacos, burritos et sandwichs pour emporter et en livraison, du mardi au samedi, sans compter son populaire poulet frit, qui vous fera voyager dans le sud-ouest des États-Unis. Commandes par téléphone, livraison via UberEats.

https://www.facebook.com/Icehouse-206224016058785/

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le Il Miglio repart la machine et propose ses pâtes fraîches à emporter.

• Il Miglio

Envie folle de pâtes fraîches ? La succursale du Mile-End du Il Miglio a reparti la machine ! Pâtes, sauces à cuisiner et plats de prêt-à-manger (lasagne, boulettes de veau, soupes) y sont au menu. Commandes en ligne, on passe au comptoir pour emporter, livraison offerte aux alentours, du lundi au samedi.

https://www.facebook.com/ilmigliomtl

• Isle de Garde

La populaire brasserie de quartier propose un court menu pour emporter de plats congelés — risotto à la pieuvre, chili végé, gnocchis à la ricotta… On en profite du même coup pour faire le plein de bières en cruchon et/ou de vins comprenant « pet nat » et plusieurs jus nature. On passe ramasser les commandes sur place, du jeudi au samedi, alors que les mercredis, c'est un spécial burger et frites!

https://www.facebook.com/isledegarde/

• Jellyfish Crudo + Charbon

Cette bonne table du Vieux-Montréal a rouvert ses cuisines. Du jeudi au dimanche, on peut déguster ses fines assiettes et grillades dans le confort de notre foyer. Commandes par téléphone, ou direction Uber Eats pour la livraison.

http://www.jellyfishcrudocharbon.com/accueil.html

• Joe Beef

La machine est repartie dans un des restaurants les plus réputés de la métropole : le Joe Beef et son équipe proposent désormais un menu pour emporter composés de leurs classiques. Tout est absolument appétissant : homard à la parisienne, truite fumée à chaud, poulet entier en fricassée aux morilles et, bien sûr, l’incontournable spaghetti avec homard entier, le tout accompagné d’une bouteille tirée de l’impeccable carte des vins de la place. Commandez un minimum de 24 h à l’avance et ramassez directement au restaurant.

https://joebeefshop.com/

• Joséphine

Spécialisé en produits de la mer, le restaurant Joséphine est de retour au poste avec un menu pour emporter. L’occasion de se délecter de bouillabaisse, huîtres et crabe des neiges, croquettes de morue salée, etc. Un rabais de 30 % est offert sur le vin à l’achat d’un plat. Commandes par courriel, cueillette sur rendez-vous du jeudi au samedi, livraison possible dans le secteur.

https://www.facebook.com/josephine.restaurant.mtl

• Jun I et Ôkini

Envie folle de sushis ? Commandez à un des meilleurs restos en ville, le Jun I, du lundi au samedi, de midi à 20 h. On commande par téléphone et on se rend au local voisin, le Ôkini, une épicerie asiatique ouverte récemment par les propriétaires du Jun I, afin d’y ramasser sa commande. Un rabais de 25 % est offert sur les vins et sakés.

http://www.okini-tradition.ca/takeout/info.html?fbclid=IwAR1ry1lNyC1AUoVku7xE4DB1mG9zmrmcGbLLtheSt6eLx9KeNby6_5zwWu8

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La Belle Tonki propose ses soupes et autres plats d’inspiration vietnamienne à emporter.

• La Belle Tonki

En ces temps difficiles, une bonne soupe pho ou un ramen sont tout ce qui vous met le sourire aux lèvres ? Bonne nouvelle, La Belle Tonki, dans Rosemont, offre la cueillette ou la livraison (gratuite à moins de 2 km, sinon utilisez Uber Eats ou Skip The Dishes). D’autres délicieux plats « funky » inspirés de la cuisine vietnamienne sont à commander, comme des rouleaux impériaux, burger « banh mi » ou poutine « Kimcheesy ».

https://www.labelletonkinoise.ca/commander-en-ligne

• La Capital Tacos

Envie folle de bons tacos ? Ce sympathique resto du quartier Chinois offre un menu spécial à prix réduit avec plateaux de 12 tacos et quelques accompagnements. À ramasser sur place ou à commander pour livraison sur Uber Eats ou DoorDash, du mercredi au samedi.

https://www.facebook.com/montrealtacos/

• La Chronique

Le restaurant mené par le chef Olivier de Montigny et Marc De Canck propose des plats à déguster dans le confort de son foyer. Menus de la semaine (45 $) ou signature (69 $) ainsi que quelques plats cuisinés sont proposés, avec un rabais de 25 % sur les vins en IP. Sur réservation seulement par courriel ou téléphone, commandes à récupérer sur place du jeudi au samedi.

https://www.facebook.com/Restaurant-La-Chronique-156566617717198/

• La Prunelle

Sur le Plateau-Mont-Royal, La Prunelle s'est mis en mode "cantine de rue" durant le confinement. Ouverte du jeudi au lundi, l'endroit propose des plats comme des boulettes teryaki ou guédille de homard. Commandez à l’avance ou passez à la fenêtre "take-out" de l'établissement.

https://www.facebook.com/RestaurantLaPrunelle

• Lawrence

Lawrence et son petit frère, Larrys, offrent des plats, du pain, de la bière, du cidre, du vin et du café en grains pour emporter, du mardi au dimanche, entre midi et 21 h. La livraison est possible à compter de 17 h. Il suffit de texter ou d’appeler au 514 503-1070 pour passer sa commande. La Boucherie Lawrence demeure ouverte également.

http://lawrencemtl.com/lawrence/

• Le Blumenthal

Cette brasserie montréalaise du Quartier des spectacles fait son retour avec un menu se partageant en canapés, plats et boîtes à lunch. Plusieurs vins à prix doux sont aussi offerts. Commandes du lundi au vendredi de 9 h à 13 h (par téléphone ou courriel), on cueille le lendemain entre 10 h et 13 h, livraison aussi possible.

https://www.leblumenthal.ca/#menus

• Le Butterblume

Le côté épicerie du Butterblume est ouvert (du lundi au samedi) : on y propose du prêt-à-manger pour emporter, un large choix de vins, bières et cidres du Québec, quelques produits d’épicerie fine ainsi que des magazines et livres spécialisés et des fleurs fraîches.

https://www.facebook.com/lebutterblume/

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Située au Central, la pizzéria Morso offre désormais la livraison.

• Le Central : Ho Lee Chix, Thip Thip, Le Gras Dur et Morso

Même si le Central est fermé au public, certains restaurateurs continuent d’y opérer leurs concessions en offrant le service de livraison ou la possibilité de cueillir sur place. C’est le cas du Ho Lee Chix, spécialisé en poulet frit et cuisine d’inspiration chinoise, du Thip Thip et sa cuisine de rue laotienne et du Gras Dur, qui propose une grande variété de burgers et poutines. Le Morso, spécialisé en pizza romaine, a aussi repris du service et propose la livraison dans plusieurs arrondissements, du mercredi au dimanche.

https://www.facebook.com/holeechix/

https://www.facebook.com/legrasdur

https://www.facebook.com/thipthipsnackbar

https://morso.co/

• Le Diplomate

Le restaurant du chef Aaron Langille propose un menu composé de sandwiches et salades ainsi que le désormais classique chapon avec accompagnements, pour deux (38 $) ou pour quatre (74 $). On vous fait un rabais de 20 % sur les bouteilles de vin d’auteur, 25 % à l’achat de six bouteilles ou plus.

http://www.restaurantlediplomate.com/covid19

• Le Boulevardier

C’est le chef Tristan Lambert, du restaurant Bistango à Québec (situé dans l’Hôtel Alt Québec) qui signe le menu pour emporter du restaurant situé dans Le Germain Montréal. Les vendredis et samedis, on peut se faire livrer un menu trois services sur tout le territoire de Montréal, comme de la longe de veau aux champignons, des orchiettes aux crevettes nordiques ou une bisque de homard. Chic !

https://leboulevardierrestaurant.com/

• Le Flamant

Dans Hochelaga-Maisonneuve, le Flamant propose des boîtes à 55 $ remplies de bons petits plats, assez copieuses pour un repas pour deux personnes. Quelques extras sont aussi proposés et une belle carte de « vins de la quarantaine ». On commande via la messagerie Facebook, cueille sur place les jeudis et samedis.

https://www.facebook.com/leflamantmtl

• Le Nouveau Palais

Le diner de l’avenue Bernard (et aussi son petit frère, sur Papineau) est en mode « take-out » et propose plusieurs de ses réconfortants classiques (burgers, poulet frit, macaroni + fromage) ainsi que d’alléchants combos pour deux incluant une bouteille de vin. Disponible de 17 h à 21 h du mercredi au dimanche, sur place et aussi en livraison avec Foodora.

http://nouveaupalais.com/

• Le Petit Alep

Du jeudi au samedi, ce comptoir dédié à la cuisine aleppine (rencontre des cuisines syrienne et arménienne) propose sa salade fattouche, ses trempettes (comme la mouhamara et le labneh à l’ail) et ses brochettes pour emporter. On sort même quelques canons en vieillissement dans la légendaire cave à vin depuis plusieurs années. Commandes par téléphone seulement, au 514-270-963 et cueillette sur rendez-vous.

http://www.petitalep.com/FR/

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

Le Petit Italien offre du prêt-à-manger et un menu pour emporter ou en livraison.

• Le Petit Italien

L’établissement d’Outremont offre un menu et du prêt-à-manger pour emporter comme des pâtes fraîches, lasagne et différentes sauces. Disponibles sur place ou en livraison avec Uber Eats, Foodora, Doordash ou Skip the dishes. Ouvert tous les jours.

https://www.petititalien.com/menu

• Le Pois Penché

Cette brasserie parisienne du centre-ville est en mode « pour emporter ». On peut déguster ses classiques soupe à l’oignon gratiné, terrine campagnarde, salade niçoise, croque-monsieur ou canard confit sans chichi à la maison. Commandes en ligne, disponible du mercredi au samedi, livraison possible via Uber Eats ou DoorDash.

http://www.lepoispenche.com/lpp/fr/

• Les Canailles

Le restaurant apportez votre vin, situé dans Hochelaga, vient de lancer un menu pour emporter, à précommander (par téléphone ou en ligne) à partir du mardi, pour ramasser sur place du vendredi au dimanche. Au programme : arancinis, carpaccio de bœuf, cassoulet, tartare de saumon…

https://www.facebook.com/lescanailles

• Les Cavistes

Dans Ahuntsic, Les Cavistes sont « en cavale » et offrent un menu à emporter du mercredi au dimanche, avec paella les mercredis et rôtisserie les week-ends. Les populaires tartares, risotto, boudin, huîtres, quelques articles d’épicerie complètent le tout, sans oublier les vins, bien sûr !

https://restaurantlescavistes.com/

• Les Enfants Terribles (Grand Montréal et Estrie)

Le populaire restaurant qui compte plusieurs adresses livre partout dans le Grand Montréal et en Estrie (les mardis, vendredis et samedis) ses plats réconfortants de prêt-à-manger. Un vaste choix est offert, ainsi que des brunchs ou festins de Pâques pour 2 personnes.

https://www.jesuisunenfantterrible.com/

• Les Fillettes

Dans Outremont, Les Fillettes ont concocté un menu prêt-à-manger disponible du vendredi au samedi, composé de potages, salades, quiche ou autre pâté à cuire, risotto… Commandes à l’avance par téléphone, on ramasse au restaurant de l’avenue Van Horne.

https://www.facebook.com/Les-fillettes-1628701110682754

• Le Super Qualité

Le « snack-bar indien » a élaboré un court menu pour emporter rempli de nouveautés. Vos envies de saveurs relevées seront comblées. Pour passer une commande pour emporter : 514-398-0184, de 16 h à 21 h. La livraison se fait par Uber Eats. À noter que le comptoir situé au Central est aussi à nouveau opérationnel.

http://www.lesuperqualite.com/accueil

• L’Express

Oui, la brasserie française favorite des Montréalais est en mode « menu pour emporter ». Un menu pour deux est offert, avec des plats signatures de l’endroit : potage d’oseille, soupe de poisson, quiche jambon, risotto aux crevettes, cuisses de canard confites... et du bon vin, évidemment. On peut commander par téléphone ou courriel.

https://www.facebook.com/Restaurant-LExpress-104339016285534/

• Lola Rosa

Voilà une très bonne idée que lance ce restaurant dédié à la cuisine végétale en cette période de confinement : la boîte d’épicerie Lola Rosa. Pour 70 $, on reçoit une boîte hebdomadaire remplie de repas nourrissants et végétaliens qui feront même le bonheur des carnivores les plus convaincus, le chef Emeric Hommey étant passé maître dans l’art de manier les saveurs et les assaisonnements. Quelques exemples : tofu braisé, sésame, shiitake et agrumes, pois chiches marinés au citron confit, bourguignon de champignons et jacquier… Commandes en ligne, livraison tous les lundis, on peut aussi cueillir directement sa boîte à l’adresse de la rue William dans le Vieux-Montréal.

https://lolarosamarket.com/

• Lundis au soleil

Ouvrir un restaurant en pleine crise ? C’est ce qu’ont dû faire les propriétaires du nouveau Lundis au soleil, à l’angle des rues Jarry et Saint-Hubert. La salle à manger a ouvert… puis fermé. On offre salades, sandwiches, conservas, quelques plats chauds et vin à prix doux, pour emporter, du mardi au dimanche, entre midi et 19 h.

https://www.lundisausoleil.com/

• Mae Sri

Ce bar à nouilles thaï du Ghetto McGill propose ses plats pour emporter qui égayeront vos papilles comme la salade de papaye, le curry vert, salade de poulet frit, pad thaï et autres spécialités de la cuisine thaïlandaise. Pour insuffler un peu d’exotisme dans votre quotidien.

http://www.maesrithai.com/

• Magnolia MTL

Du jeudi au samedi, le Magnolia MTL, situé dans les Shop Angus, propose une sélection de ses plats à prix doux comme un gratin « dauphinois », un sauté asiatique ou un osso buco. On se présente sur place pour faire le plein, réservations à l’avance par téléphone fortement suggérées.

https://www.facebook.com/Magnolia-MTL-258123994839933

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Le Mano Cornuto dans Griffintown offre des plats italiens pour emporter.

• Mano Cornuto

Le nouveau venu du quartier Griffintown a un nouveau site web pour les commandes à emporter, avec en vedette son « Sugo to go » (pour 2 ou 4 personnes), comprenant plusieurs choix de pâtes fraîches, qui viennent accompagnées de verdures, rapinis et dessert. Quelques à-côtés, comme des arancinis ou antipasti, sont aussi proposés. On cueille sur place du mercredi au dimanche, livraison bientôt disponible avec Uber Eats.

https://manocornuto.myshopify.com/fr?fbclid=IwAR0YJaOiqb4Z0DYkbaGv8G4-dBs7mgHEOu5qxTX6J91IsCXB34l15kmc-DE

• McKiernan

Le restaurant de la famille Joe Beef propose un « Kit de survie familial » hebdomadaire. On y trouve l’équivalent de deux repas pour une famille de quatre affamés. Vous pourriez recevoir, par exemple, un litre de soupe, un légume à cuisiner, un légume déjà apprêté, une entrée (cocktail de crevettes ou autre), des boulettes de viande, un plat de pâtes, un fromage et un dessert. Le tout pour environ 200 $. Il est aussi possible de commander du vin, bien sûr ! Le menu est publié sur Facebook et sur Instagram en début de semaine. Les commandes se font par courriel à contact@mckiernanmtl.com et les livraisons ont lieu les jeudis et samedis, entre midi et 15 h (gratuit dans un rayon de 5 km).

https://www.facebook.com/mckiernanmtl/

• Mélisse

Vous ne pouvez profiter du superbe et lumineux décor de ce restaurant du Vieux-Montréal, mais vous pouvez commander leur cuisine pour emporter. On propose des plats comme la pieuvre grillée avec pois chiches, sauce à la tomate épicée et rapinis et le mijoté de poulet à la marocaine, avec olives, échalotes, servi sur couscous aux pistaches et à la coriandre. Entrées, soupes, salades, desserts et vins naturels seront également à l’ardoise. Il faut commander un peu d’avance, au 514-379 3794, ou se présenter sur la terrasse pour acheter ce qu’il reste.

https://www.facebook.com/restaurantmelisse/

• Miel

Le restaurant du chef Hakim Chajar vient tout juste de lancer son service de plats à emporter, au plus grand plaisir de sa clientèle de Pointe-Saint-Charles et des environs. Plusieurs options à la carte sont proposées, et font saliver : un apéro pour deux (30 $), et deux choix de souper trois services pour deux (65 $), ainsi que du prêt à griller sous vide allant du poulet de Cornouailles entier à la pieuvre aux épices Shawarma.

https://restaurantmiel.com/fr

• Moleskine

Cette pizzeria chouchou de Montréal a reparti son four à bois le 24 avril. Six pizzas, une salade et un tiramisu sont au menu, avec une courte carte de vins de petits producteurs. On commande en ligne, du mercredi au dimanche. Le restaurant a monté une équipe de livraison avec des gens de l’industrie qui se trouvent présentement sans emploi.

https://www.moleskinerestaurant.com/#adresse

• Mon Petit Poulet

Cette chouette adresse de quartier propose son délicieux poulet en formule pour emporter ou en livraison via Uber Eats. La chef Sue a aussi créé des combos spécialement pour l’occasion, qui peuvent nourrir une famille complète.

https://www.facebook.com/MonPetitPouletRosemont/

• Montréal Plaza

L’expérience de cette excentrique table montréalaise se transpose difficilement à la maison, mais on peut en avoir les saveurs, avec un généreux menu en ligne qui comprend des soupes de l’entreprise Super Bon, des salades Foodchain, des entrées, des plats, du prêt-à-manger, des desserts et du vin. Les livraisons ont lieu du lundi au dimanche. Il faut prévoir de 24 à 48 heures pour le traitement des commandes. Il est aussi possible de se présenter au restaurant du lundi au vendredi, entre 11 h et 17 h, sur rendez-vous seulement.

https://montrealplaza.com/collections/nourriture

• No 900

La populaire pizzeria qui détient plusieurs franchises est de retour en service — du moins un bon nombre d’emplacements situés sur l’île, mais aussi en banlieue et à Québec. Le menu est composé d’entrées, pizzas et quelques plats de plats cuisinés et produits italiens authentiques, offerts pour emporter et/ou en livraison. Informez-vous auprès de votre succursale.

https://livraison.no900.com/

• O’Thym

Vivez l’expérience « Apportez votre vin » de O’Thym dans le confort de votre salon. Le restaurant du centre-ville propose un menu à emporter, du mercredi au samedi, de 15 h à 18 h (commandez à l’avance), avec des plats axés sur les ingrédients locaux.

https://othym.pizzli.ca/

• Paquebot Café (Bélanger et Mont-Royal)

Après avoir fermé leurs portes un à un, voici que plusieurs cafés de la métropole reviennent en force pour assouvir vos envies caféinées, mais aussi vous sustenter. C’est le cas du Paquebot Café de la rue Bélanger, qui propose des petits plats en quantités limitées comme du mac’n cheese ou de la lasagne, ainsi que, pour les accompagner, de jolies bouteilles de vin en IP. Une bonne excuse pour passer dire coucou à vos baristas favoris. À noter que la succursale située sur Mont-Royal est aussi en action.

https://www.facebook.com/paquebotcafe

• Park

Le chef Antonio Park est en cuisine et offre en formule pour emporter ou en livraison (gratuite, dans un rayon de 5 km du restaurant) plusieurs plats concoctés avec des poissons issus de la pêche durable et des produits saisonniers. Au nigiri, maki et sashimi s’ajoutent des plats comme un curry japonais de bœuf et les douceurs du Café Bazin, voisin du restaurant.

https://www.parkresto.com/online-ordering

• Pastaga

Le restaurant du chef Martin Juneau propose une sélection de plats à emporter, comme des mac n’ cheese, lasagne ou risotto — et même une douzaine d’huîtres à ouvrir ! Certains sont à 1 $ à l’achat d’une bouteille de vin. Commandes par téléphone et récupération au restaurant entre midi et 20 h.

https://www.pastaga.ca/

• Pâtisserie Rhubarbe

Le Comptoir Rhubarbe offre désormais ses plats salés pour emporter à la pâtisserie du même nom, avenue Laurier, qui continue de produire ses petites douceurs qui font du bien à l’âme. Vins de petits producteurs disponibles également, à l’achat d’un plat. Du mardi au dimanche.

https://patisserierhubarbe.com/

• Patrice Pâtissier

Les divines douceurs d’un des meilleurs pâtissiers du Québec, Patrice Demers, sont heureusement disponibles pour apporter un peu de bonheur à votre panse. Il suffit de commander vos desserts en ligne, pour jeudi, vendredi ou samedi, et d’aller les chercher à la boutique.

http://www.patricepatissier.ca/

• Perles & Paddock

Du mercredi au dimanche, le Perles & Paddock dans Griffintown propose une sélection d’entrées, plats et plats cuisinés. Charcuteries, gravlax, tajine, pâtes fraîches, moussaka… Commandes par téléphone, cueillette sur place.

https://www.facebook.com/perlesetpaddock

• Pizzédélic Mont-Royal

Sur le Plateau, ce restaurant Pizzédélic ne dérougit jamais. Voici qu’il est en mode pour emporter (livraison également offerte via Uber Eats et Foodora), du mardi au samedi, avec un menu réduit. L’occasion pour les habitués de faire le plein !

https://www.facebook.com/pizzedelicmtroyal

• Pizzeria Gema, Vesta et Chez Tousignant

Ces trois établissements appartenant à Stefano Faita et ses associés continuent d’offrir des plats pour emporter, du mardi au dimanche de 16 h à 22 h, que ce soit les pizzas de Gema ou Vesta ou le fast-food artisanal et réconfortant de Chez Tousignant qui continue de servir hamburgers, hot dogs et poutines. Commandes par téléphone ou livraison via Uber Eats et Skip the Dishes.

https://cheztousignant.com/

https://pizzeriagema.com/

https://vestamtl.com/

• Projet Rhinocéros, par Bouillon Bilk et Le Cadet

La bonne nouvelle : l’équipe derrière les fameux restaurants Bouillon Bilk et Le Cadet vient de mettre au monde le projet Rhinocéros. Un très joli menu de salade-repas, une section de viandes et de produits de la mer à griller, quelques incontournables des deux menus (dont les brocolis du Cadet et le pain au levain du Bouillon Bilk) et autres potages, huîtres et mignonnette, dessert, etc.. Sans oublier une belle sélection de vins et bulles et, à venir, des légumes frais de la ferme La Pelletée. Ouvert sept jours sur sept, commandes par téléphone, livraison possible dans une zone délimitée.

https://www.instagram.com/projetrhinoceros/

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Un aperçu de l’alléchant menu du Quartier Général.

• Quartier Général et État-Major

Ces deux restaurants apportez votre vin, qui appartiennent aux mêmes propriétaires, ont repris du service et leur menu donne l’eau à la bouche. Que ce soit à l’établissement du Plateau ou celui de Hochelaga-Maisonneuve, on cueille directement au restaurant sa commande, du mercredi au samedi (il suffit de commander en ligne le jour même).

https://www.facebook.com/lequartiergeneral.ca

https://www.facebook.com/etatmajor.ca

• Restaurant Su

À Verdun, le restaurant de la chef Fisun Ercan mitonne chaque semaine un menu à emporter, disponible seulement du jeudi au samedi, à venir ramasser entre 16 h et 17 h. Il suffit de choisir parmi les mets de la cuisine turque comme des borek, moussaka et baklavas en ligne et de passer sa commande.

https://restaurantsu.square.site/

• Régine Café

Le resto à brunch favori des Rosemontois (et au-delà !) propose désormais son brunch en formule pour emporter, au grand plaisir de la fidèle clientèle, qui est nombreuse à répondre à l’appel les weekends (comprendre : commandez plus tôt que tard !). Du mercredi au dimanche, dès 7 h, on sélectionne en ligne notre envie du moment parmi un menu rassemblant la plupart des plats et pâtisseries normalement offerts au restaurant, et on vient cueillir notre brunch gourmand entre 9 h et 14 h sur place, présenté sous forme de « cadeau », donc un « shooter » de bienvenue et un lien pour une liste musicale en ligne, question de se mettre dans l’ambiance. Livraison offerte du mercredi au vendredi seulement via Uber Eats et Doordash. À noter que la petite sœur du Régine, Janine, située dans Verdun, suivra avec une formule similaire le 3 juin.

https://www.reginecafe.ca/fr/

• Restaurant Paloma

Installé dans le minuscule local qui a hébergé autrefois le Trilogie, le Paloma est un projet porté par un duo père-fille, le chef Armand Forcherio et sa fille Rosalie. En vedette : la cuisine niçoise ! Depuis début mai, l’endroit propose un menu pour emporter qui fait rêver aux beaux jours, donc un apéro à la niçoise fort abordable pour deux personnes avec socca, pissaladière et légumes farcis, accompagnés d’une bouteille de rosé, pour seulement 60 $. Autres plats à la carte sont aussi au menu. Commandes par courriel ou téléphone la veille, on ramasse au resto le lendemain.

https://www.palomamontreal.com/

• Robin des bois

Le restaurant Robin des bois propose des plats de quatre à six portions ainsi qu’un menu brunch. Commandez 24 h à l’avance, par téléphone, du mardi au vendredi entre 12 h et 18 h, et ramassez votre commande du mercredi au samedi ou faites-la livrer.

https://robindesbois.ca/

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le temple du poulet frit d’Outremont offre le takeout et la livraison

• Roch le Coq

Le nouveau temple du poulet frit d’Outremont offre le takeout depuis ses débuts. On peut désormais se faire livrer barils, burgers et poutines !

http://pouletfritmontreal.com/

• Rose Ross — Cuisine du marché

Le restaurant de la rue Masson est désormais ouvert du mercredi au samedi pour commande pour emporter. Le menu est mis à jour à chaque jour, par exemple, chili de bœuf, couscous végétarien, gnocchis, lasagne végétarienne aux trois fromages, acras de morue… Les vins sont à 25 % de rabais.

https://www.facebook.com/RestaurantRoseRoss/

• Ryu et Livia

La succursale de la rue Peel, au centre-ville, propose un menu à emporter ou faire livrer, du mardi au samedi. On complète notre commande de nigiri, maki, poké et autre sashimi avec une bouteille de saké ou de vin, offertes à 35 % de rabais. Parallèlement, Livia, la petite sœur du Ryu, a lancé Livia Sweets avec une foule de desserts maison comme des « brookie » (des brownies/biscuits) et des mini-gâteaux très mignons.

https://www.ryusushi.ca/

• Sandwicherie et Épicerie Sue

Leurs sandwichs de type bánh mì sont parmi les meilleurs en ville. On peut les concocter directement à la maison grâce aux viandes et légumes emballés sous vide de l’Épicerie Sue, la deuxième adresse de l’établissement, du Duluth. Le menu régulier est également offert pour emporter. Commandes par téléphone ou livraison avec Skip the Dishes et Uber Eats.

http://www.sandwicheriesue.com/

• Santa Barbara

Ce sympathique restaurant de La Petite-Patrie offre un joli menu pour emporter ou à venir chercher sur place du mercredi au samedi, avec une foule d’options végétariennes comme une assiette de fromage labneh, brandade de morue, pierogies, cari rouge de légumes... De quoi faire le plein de vitamines.

https://www.facebook.com/restaurantsantabarbara/

• Sata Sushi et Mimi & Jones

La restauratrice MJ Guertin continue de proposer les plats véganes de ses restaurants Sata Sushi, dans Hochelaga, et du diner Mimi & Jones, dans le Mile-End. On commande à l’avance par téléphone pour ramasser sur place ou alors via Uber Eats, qui offre la livraison gratuite désormais.

https://www.clubvegangels.com/

• Satay Brothers

Le restaurant de cuisine singapourienne et malaisienne s’est remis en branle pour offrir des plats pour emporter. On peut maintenant savourer leurs délicieux pains vapeur, leur réconfortante soupe laksa et plusieurs autres plats à la maison. Il faut passer sa commande par téléphone, Facebook ou Instagram et cueillir au 3721, rue Notre-Dame Ouest.

https://www.facebook.com/sataybrothers/

• Stella pizzeria

La pizzeria de l’avenue Laurier Est reste ouverte pour les commandes à emporter ainsi que les livraisons. Il suffit d’appeler pour commander, et on peut s’y procurer par la même occasion une bouteille de vin pour accompagner notre repas.

https://www.facebook.com/stellapizzeria.ca/

• Sumac

C’est en format familial que l’excellent restaurant de cuisine moyen-orientale de Saint-Henri a décidé de proposer son takeout. Il suffit de choisir entre le repas de falafels (115 $ plus taxes) et celui de shawarma au poulet (135 $) pour recevoir une trousse complète comprenant aussi des trempettes, des salades, des pitas, des condiments et du dessert. Quelques « extras » sont aussi disponibles, à la pièce. Il faut commander par courriel à info@sumacrestaurant.com avant le mardi, 13 h, pour livraison le vendredi, entre midi et 16 h, partout sur l’île de Montréal.

https://www.facebook.com/Sumac-Restaurant-687203201302763/

• Tacos Victor

Dans Saint-Henri, les tacos de Victor Manuel Soto n’ont plus besoin de présentation. Leur secret : une double tortilla servie avec une bonne portion de frites, déposées sur les tacos. C’est décadent et absolument satisfaisant ! On appelle pour commander pour emporter ou alors on passe par les services de livraison Skip The Dishes et Uber Eats.

https://www.facebook.com/tacosvictorMTL

• Tapeo-Mesón, le Marché

Marie-Fleur St-Pierre et son équipe ont repris du service. Ouvert du mercredi au dimanche, le marché rassemble le meilleur des deux adresses de la chef, avec une foule de plats prêt-à-manger et produits de la cuisine ibérique et espagnole – soupe de poisson, paella, calmars grillés, aïoli au citron. Après avoir commandé (formulaire en ligne ou par téléphone), on cueille directement sa commande au Mesón. La livraison est également possible.

http://restotapeo.com/?fbclid=IwAR1J337OooAyPa3db0QfVZ1mEFF-GZFcTtqVqjlrJewT9LgCT0p8SxwiUcA

• Tendresse

Pour la première fois depuis son ouverture, le bistro végane Tendresse offre la livraison de ses délicieuses créations via UberEats et DoorDash. Au menu : pad thaï, burger « butternut », tofu général tao, risotto... De quoi se faire un festin 100 % végétal.

https://www.facebook.com/bistrotendresse/

PHOTO PRISE SUR LA PAGE FACEBOOK TINC SET MTL

Le Tinc Set, petit frère du restaurant Alma, se spécialise en poulet rôti, churros et vin catalan.

• Tinc Set

Voici le petit frère du restaurant Alma. Son nom signifie « J’ai soif » en catalan. Attendez-vous donc à une belle carte de vins naturels de cette région d’Espagne et de France méridionale, pour accompagner le poulet rôti, les salades de légumes bio et les churros. Tinc Set sera ouvert exclusivement le week-end, du vendredi au dimanche, de 17 h à 21 h. Il faut passer sa commande d’avance, en ligne, au tincset.com. Le ramassage se fait à heure fixe dans la ruelle derrière le Alma.

https://www.tincset.com/

• Umami Ramen

Ce restaurant de ramen végane est de retour avec un service de plats pour emporter, les vendredis et samedis de 16 h à 20 h. Pour éviter l’attente, précommandez à l’avance le vendredi avant 15 h. Menu ramen (avec les délicieuses nouilles de blé bio faites sur place) ainsi que sakés, vins, cidres et bières seront disponibles pour emporter. La livraison sera aussi offerte par le biais de Uber Eats et Skip The Dishes.

https://umamiramenmtl.com/umami-takeout-?fbclid=IwAR2G6RjlKJ7mkmTQQxXDoNjuYQ1KWJavBVr85QnXHmLIo_j-kBmWk2aWwJU

• Venice MTL

Avec le beau temps réapparaît une des adresses favorites des amateurs de bols poké : le Venice MTL. L’adresse du Vieux-Montréal prend depuis quelques jours les commandes pour emporter (du mardi au dimanche) et propose également la livraison. En plus des classiques poké, salade et autres guacamole et frites de patates douces (nos favorites !), le restaurant a ajouté des burgers à son menu.

https://www.venicemtl.com/restaurantvenice

À Québec

• Arvi restaurant

Un des restaurants les plus en vue de la capitale nationale est de retour en service dès cette semaine. Du jeudi au samedi, l’endroit qui s’est démarqué en se hissant tout en haut du palmarès des Meilleurs nouveaux restaurants canadiens du magazine enRoute en 2019 offre une formule de menu 4 services pour 2 personnes à 90 $, à accompagner de vins choisis. On peut commander tous les lundi dès 14 h en ligne, puis passer au restaurant de Limoilou pour ramasser notre repas.

https://www.facebook.com/arvi.restaurant

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Le Battuto offre désormais les menus « Alla Maison ».

• Battuto

Chaque semaine, la cuisine italienne proposera un menu pour deux personnes comprenant assiette apéritive, entrée, pâtes et dessert, pour 75 $. En formule pour emporter et en quantité limitée, ils sont disponibles du jeudi au dimanche inclusivement. Tout comme les réservations de tables de ce restaurant culte, les menus « Alla Maison » s’envolent rapidement !

http://battuto.ca/

• Buvette Scott et Sardines

La Buvette Scott et son petit frère Sardines proposent un joli menu à emporter conjoint, du mercredi au dimanche. Quelques plats, des pains et des sardines en conserve sont disponibles, ainsi que plusieurs choix de bouteilles de vin et de bières pour se désaltérer. Commandes téléphoniques, cueillette au Sardines.

https://www.facebook.com/buvettescott/

• Chez Rioux et Pettigrew

Ce restaurant du Vieux-Port de Québec est situé dans une ancienne épicerie du 19e siècle. Pendant la crise, il fait un retour aux sources, en offrant une foule de beaux produits alimentaires québécois, des plats cuisinés, des condiments maison, des boîtes apéro et repas ainsi qu’une belle sélection de boires locaux. Cueillette et livraison sont possibles. Consulter le site pour les détails.

https://www.chezriouxetpettigrew.com/

• Chez Tao

Ce chouette et tout petit bar à cocktails du quartier Saint-Sauveur, à Québec, propose un menu pour la maison qui a tout pour réveiller vos papilles : poulet frit, phat thaï, salade de papaye… On peut même se procurer du même coup des vins en importation privée. Offert tous les jours, de 16 h à 22 h, commandes par téléphone.

https://www.facebook.com/cheztaoqc

• Diner Saint-Sauveur

Envie de vous réconforter avec un pâté chinois, un chili-dog ou une guedille ? Ce fort sympathique établissement du quartier Saint-Sauveur propose une grande partie de son menu en livraison via Uber Eats.

https://www.dinersaintsauveur.ca/?fbclid=IwAR18fBb6AvWjgmStGH16solqQWAbjcsALhyoaXszlAcyqxeGICILdwOi-S0#menu

• Don Vegan

Ce bistro végane du Vieux-Port propose un menu « Don à la maison » avec plusieurs plats réconfortants, 100 % botaniques, comme du mijoté de tofu aux champignons ou de l’effiloché de jackfruit érable et soya. On commande par téléphone avant le samedi matin, et on passe au cours de la journée pour ramasser le tout.

https://www.facebook.com/don.vegan

Le Cendrillon Restaurant

À Limoilou, ce resto offre un menu pour emporter en collaboration avec La Planque, offert du mercredi au samedi. Au menu, la « Cendwicherie » du Cendrillon avec des sandwiches décadentes, des plats prêts-à-cuire et quelques à-côtés. De quoi se faire un festin !

https://www.facebook.com/lecendrillonrestaurant/

• Le Laurentien et l’Éléphant

Le Laurentien et l’Éléphant, ces deux établissements du quartier Saint-Roch, s’unissent pour offrir deux menus pop-up, qui peuvent être agrémentés de vins et de bières.

https://www.facebook.com/LaurentienBuvetteGourmande

• Le Quarante 7

Envie de vous payer un peu de luxe ? Le Quarante 7 propose en livraison ou pour emporter sa Boîte gourmande pour deux, un repas gastronomique pour deux incluant 10 mets à déguster dont du tartare, filet de veau mariné, fromages du Québec, etc. Ça donne l’eau à la bouche ! ON peut également commander une bouteille de vin avec ça ! Offerte du jeudi au samedi, commandez à l’avance.

https://www.lequarante7.com/articles_evenements/boite-gourmande/?fbclid=IwAR1tlo_dZyNCd3BGz4SV8Ny4Z3nuxYz6E3oRTroddzM3Md9F7K_OGmccIUw

• Le Voisin Restaurant

Le populaire restaurant situé sur Saint-Joseph offre un menu take out avec quelques-uns de ses classiques, dont ses poissons fumés maison, du risotto ou mac and cheese au canard confit, accompagnée d’une jolie carte de vins à prix d’ami. Du jeudi au samedi, commandes par courriel, cueillette au restaurant, livraison offerte dans le secteur.

https://www.facebook.com/restolevoisin

• Louise Taverne & Bar à vin

Cet établissement du Vieux-Port propose un joli menu pour la livraison ou pour emporter, offert du jeudi au dimanche. Entrée de croquettes de la mer, fish n’ chips, burger, côtes levées… Commandes par téléphone.

https://www.facebook.com/louisetbv/

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Nina Pizza est désormais en mode takeout.

• Nina Pizza Napolitaine

La pizzeria qui a deux succursales à Québec a fait des heureux en rouvrant pour le takeout. Les commandes sont prises sur le site du restaurant le jour même seulement. Il y a une belle sélection de vins d’artisans.

https://www.ninapizzanapolitaine.ca/saint-roch/#aboutus-section

• Patente et Machin

Bonne nouvelle : les « pirates » derrière le Patente et Machin ont repris le contrôle du navire. Un court menu gourmand est offert, ainsi que plusieurs bonnes bouteilles, sur place les vendredis et samedis. Commandes par courriel.

https://www.facebook.com/Patente.et.Machin

• Pied Bleu

Le Pied Bleu offre désormais la possibilité de placer ses commandes en ligne, à venir cueillir soi-même au comptoir du Grand Marché de Québec ou à se faire livrer. Plateaux de charcuteries ou fromage, boudin maison, réconfortants plats comme la tartiflette ou le cassoulet de canard sont proposés, sans oublier le vin !

https://piedbleu.com/

• Restaurant Tanière3

C’est une expérience gastronomique de haute-voltige qu’offre le réputé Restaurant Tanière, à Québec. Le concept : trois somptueux repas pour deux pour les soirées de vendredis, samedis et dimanches, à commander au début de chaque semaine (faites vite avant qu’il n’en reste plus, les quantités sont limitées) qui comprend chaque fois entrée, plat principal et dessert, en plus de petits extras, avec une sélection de vin si désiré. Le tout, au coût de 150 $. Livraison disponible.

https://www.facebook.com/RestaurantTaniere/

Sur la Rive-Nord

• Boucherie Lorrain

L’entreprise de Rosemère offre la livraison (sur commande d’un minimum de 50 $) avec plein d’options pour nourrir la famille : plateaux de grillades et accompagnement, soupes, tourtières, sauces et des vins d’importations privées en prime !

http://boucherielorrain.com/

• Le coup monté

L’établissement qui a des adresses à Repentigny et à L’Assomption a mis au point un menu pour emporter, qu’on peut se faire livrer ou à venir ramasser à l’adresse de Repentigny seulement (commandes en ligne ou par téléphone). Tartares, boudin maison, spaghetti à la bisque de homard et des options pour enfants sont proposés. Livraison également offerte à L’Assomption, Repentigny, Lachenaie, Charlemagne, et à Pointe-aux-Trembles.

https://www.bistrolecoupmonte.com/

• Piatti

Le restaurant italien de Rosemère continue de proposer un menu pour emporter, notamment un repas familial pour deux avec poulet parmigiana et accompagnements ou un repas pour 6 à 8 personnes avec acras de morue, lasagne et cannoli.

https://www.facebook.com/Piatti-222694224513364/

• Pied d’Poule Snack Bar

Le petit nouveau du restaurateur Luc Laplante fait la livraison à Blainville, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère et Lorraine. Commande via téléphone seulement.

https://pieddpoule.com/?fbclid=IwAR02mXyjSl3e02nk-ksgO_Isw9JWVNr22BnDhB2Uv1J4N_qtd2qCPqgwN0g

Sur la Rive-Sud

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Angela & i offre désormais la livraison à domicile.

Angela & i

À Sainte-Julie, le restaurant Angela & i propose depuis mardi un service de livraison (frais de 5 $), à commander par téléphone ou en ligne. En plus des pâtes, pizzas et bols, l’établissement offre également de nouveaux plats à prix réduit comme du bœuf bourguignon ou saumon rôti moutarde et miel, ainsi que des pâtes et sauces.

https://web.ishopfood.com/#/angelani/sainte-julie/menu

• Bistro Louis XIV

Ce bistro de Saint-Bruno-de-Montarville offre désormais un court menu pour emporter, disponible du mardi au dimanche de 17 h à 21 h, avec plusieurs plats de type bistro comme des escargots gratinés, du foie gras poêlé, tartares et osso buco. Un menu spécial des sucres est aussi proposé. Commandes par téléphone et on passe chercher le tout au restaurant.

https://www.facebook.com/Bistro-Louis-XIV-484774658235304/

• Chez Cheval

À Mont-Saint-Hilaire, le café du chef Louis-François Marcotte et de la comédienne Patricia Paquin propose une belle sélection de plats à emporter en quantité limitée. Lasagne, chili végé, poulet rôti, saumon à l’aneth, l’offre varie au gré des jours. Café à vocation sociale, Chez Cheval emploie des personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme.

https://www.facebook.com/Chez-Cheval-2382758315303296

• Crime et gourmandise

On peut désormais commander en ligne quiches, lasagnes, pâtés chinois, pâtisseries, vin, etc. La cueillette se fait dans la boutique de Saint-Lambert et les livraisons ont lieu le mercredi et le vendredi.

https://www.crimeetgourmandise.ca/commandez-vos-repas

Déso Burger

À Saint-Bruno-de-Montarville, le Déso Burger est fermé, mais qu’à cela ne tienne, le restaurant a sorti dans son stationnement son camion de rue et propose désormais le service à l’auto, tous les jours, de 11 h à 19 h ! On appelle pour passer sa commande de burgers et poutines et on passe le ramasser, sans sortir de sa voiture.

https://www.facebook.com/desoburger

• DIX30

La Tomate Blanche, L’aurochs, Vestibule et Le Café du théâtre, tous propriété du groupe Restos QuartierDix30, offrent chacun leur menu de plats pour emporter qui inclut, selon l’établissement, pâtes, salades, pizzas, bols poké et steaks. Il est possible de récupérer sa commande en tout temps au Quartier DIX30 à Brossard, mais aussi à Sainte-Julie, les jeudis, et à Saint-Jean-sur-Richelieu, les vendredis, de 15 h à 16 h. La Pizzeria Sofia (qui a aussi une adresse à Rosemère) propose de son côté des menus réduits pour emporter, avec livraison via Uber Eats.

https://www.facebook.com/RestosDix30/

• La Distillerie

La succursale no. 4, à Longueuil, possède un permis de restaurant, ce qui lui permet de faire du takeout. Qui plus est, c’est la chef Marie-Pier Morin qui est aux commandes. On propose des boîtes-repas (brunch des sucres, trousse taco et jarret d’agneau en trois services), des plats à réchauffer, du congelé sous vide, des desserts, de la bière, du vin et des bases de cocktails. Les livraisons se font Livraisons dans l’agglomération de Longueuil et dans Montréal Centre. C’est gratuit pour tout achat de 75 $ et plus. Il suffit de commander en ligne.

https://take-out.pubdistillerie.com/

Dans les Laurentides

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Le restaurant La Belle Histoire offre désormais un menu pour emporter.

• La Belle Histoire

Dès sa première semaine de retour aux fourneaux, ce joli restaurant situé à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson a remporté un vif succès. Faites vite pour avoir votre part du butin du menu composé de prêt à griller, prêt à manger, items d’épicerie et de boulangerie. Commandes par courriel, cueillette sur place du vendredi au dimanche.

https://www.facebook.com/LaBelleHistoireRestaurant

• La Table des gourmets

À Val-David, ce restaurant de cuisine française propose un menu à emporter du mercredi au dimanche, à commander la veille ou avant midi. Livraison possible à Val-David et Val-Morin.

https://www.facebook.com/ltabledesgourmets/

• L’Épicurieux

Cette table incontournable de Val-David propose un menu prêt-à-manger qui donne l’eau à la bouche et qu’il suffit de réchauffer rendu à la maison, ainsi qu'un petit coin épicerie avec des produits transformés sur place. Il faut commander à l’avance via Facebook, courriel ou téléphone, et on s’y rend pour ramasser ses victuailles du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Une cueillette à Saint-Sauveur a été ajoutée, les vendredis entre 16 h et 17 h.

https://www.facebook.com/restolepicurieux/

• Merci la vie

Pour le petit déjeuner ou une collation sucrée, le café-boulangerie a conservé son menu complet, désormais offert pour emporter.

https://www.facebook.com/BoulangerieMerciLaVie/

• Shawbridge

Cette microbrasserie de Prévost propose, à son P’tit magasin, salades, pizzas, fish & chips, burger et sandwich à la viande fumée, en plus de bières, charcuteries et autres produits.

https://www.facebook.com/usinedubonvivant/

• Station Organique

Ce chouette comptoir santé à Bois-des-Filion propose des cafés pour emporter et son menu de salades, jus frais et autres smoothies. Il faut appeler à l’avance pour faire préparer sa commande.

https://www.facebook.com/La-Station-Organique-501534426555090/

À Sutton

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

La poutine au canard de la microbrasserie À l’abordage, située à Sutton, dans les Cantons-de-l’Est

• Microbrasserie À l’abordage

Devant une saison d’après-ski interrompue brusquement, la microbrasserie À l’abordage continue d’offrir entrées, hamburgers, salades, wraps, autres plats et cruchons de bière pour emporter.

https://www.facebook.com/alabordagebrasserie/

À Bromont

• Maison Buon Appetito

Une lectrice nous écrit pour nous suggérer ce commerce de Bromont spécialisé en cuisine italienne authentique et recommande particulièrement la pizza à la romaine, dont la pâte lève pendant 72 heures ! Leur menu, offert en livraison, est composé de plusieurs classiques — soupes, sauces, plats pour le four, raviolis. Appétissant !

https://www.facebook.com/maisonbuonappetito

À Sherbrooke

• La Table du chef

La table du chef propose un menu trois services de type Table d’hôte pour 38 $, en plus de soupes et sauces à emporter.

https://latableduchef.ca/

• O Chevreuil Taverne américaine

Cette taverne propose plusieurs plats réconfortants en livraison seulement : mac n’ chesse, pain de viande, poké, cuisse de canard, huîtres… Livraison du mardi au samedi, préavis de 24 h, bières et vins également disponibles.

https://www.facebook.com/ochevreuil/

À Gatineau

• Chez Edgar

À Gatineau, cette populaire place spécialisée en brunch et lunch offre pour emporter des boites-repas thématiques pour deux personnes qui varient chaque semaine, au coût de 50 $. On ajoute, au goût, des bières ou du vin pour accompagner le tout. Commandes en ligne, ramassage sur place les jeudis.

https://www.facebook.com/EdgarBrunch

Dans le Bas-Saint-Laurent

PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Dans le Bas-Saint-Laurent, Côté Est propose plusieurs paniers.

• Côté Est

Au bord du fleuve, l’équipe s’affaire à préparer des paniers pour sa communauté, qui peuvent être « viandeux » ou végés et même alcoolisés ! Le pain de la boulangerie Niemand est aussi de la partie. Le ramassage se fait les samedi et dimanche. Livraison le vendredi, entre La Pocatière et Rivière-du-Loup.

https://www.cote-est.ca/product/paniers/?fbclid=IwAR3SXVce7FydF9kX5HzLotfhYYSc33IvT2ix2i9-phZT6tiKfy1lk0MjRHg

À Tadoussac

• Chez Mathilde Bistro

Depuis quelques jours, la réputée adresse Chez Mathilde à Tadoussac régale les gens de la région avec les plats cuisinés du chef Jean-Sébatien Sicard comme des cuisses de canard confites, du pâté mexicain ou des raviolis maison à l’agneau. Belle sélection de charcuteries et du gelato maison sont aussi au nombre des options gourmandes à ne pas manquer. Dommage qu’on reste aussi loin ! Commandes par téléphone, courriel ou par messagerie Facebook, cueillette sur place du mercredi au dimanche, livraison possible en tout temps à Tadoussac et les vendredis à Sacré-Cœur, Les Escoumins et Les Bergeronnes.

https://www.facebook.com/Chez-Mathilde-Bistro-156921471018838

Un fonds d’aide créé

Rappelons que pour aider le milieu de la restauration durement touché par la crise de la COVID-19, un fonds de secours aux travailleurs de restaurants de Montréal a été mis sur pied, à l’initiative de la sommelière Kaitlin Doucette (Foxy) aujourd’hui sans emploi. Depuis l’ouverture des demandes la semaine dernière, 500 requêtes d’aide financière d’urgence ont été reçues. Jusqu’à maintenant, plus de 80 000 $ ont été amassés.

Pour plus de suggestions

> Consultez la liste de Take-out et livraison au Québec