Le palmarès 2019 des 100 meilleurs restaurants au Canada a été dévoilé ce matin. Pour la troisième année consécutive, le restaurant torontois Alo, le Joe Beef et Toqué ! se partagent le top 3, à la seule différence que, cette année, le Joe Beef se hisse au deuxième rang, devant le restaurant de Normand Laprise. Le Alo, lui, reste bien en selle au premier rang.

Iris Gagnon-Paradis Iris Gagnon-Paradis
La Presse

Montréal se démarque dans le top 10 avec deux autres établissements, Le Mousso (6e rang) et le Montréal Plaza (8e). En tout, ce sont 25 restaurants montréalais qui tirent leur épingle du jeu, contre 26 pour Toronto et 14 pour Vancouver.

Lancé il y a cinq ans, ce classement canadien est déterminé par 98 critiques culinaires, chefs, restaurateurs et gens de l’industrie, d’un océan à l’autre. Cette année, 24 restaurants font leur apparition sur la liste et, parmi eux, 16 sont de nouveaux établissements, dont, à Montréal, Pastel (38e), Elena (43e) et Monarque (48e).

La publication de cette liste est aussi accompagnée de reconnaissances diverses. Parmi elle, Patrick Kriss, le chef derrière le Alo, mais aussi Aloette (35e) et Alobar (65e) remporte le titre de «Outstanding Chef». De son côté, Antonin Mousseau-Rivard, du Mousso, se voit attribuer le titre de «Most Innovative Chef» et Normand Laprise le «Lifetime Achievement Award».

https://canadas100best.com/