À la recherche du meilleur couscous en ville ? Nous croyons avoir trouvé un sérieux aspirant à ce titre, rue Saint-Denis, au Médina, un projet d’Elyes Chaabani, connu pour son restaurant La Rose des Sables, dans Rosemont, et de Clément Bourdrel, directeur artistique et scénographe.

Installé depuis peu dans l’ancien local de la Brasserie Saint-Denis, le duo met la cuisine tunisienne et méditerranéenne à l’honneur de très belle façon dans ce grand local décoré avec goût, mais sans esbroufe, et idéal pour les groupes – et où l’on peut faire une rencontre impromptue avec une danseuse de baladi les vendredis et samedis soir…

PHOTO FOURNIE PAR MÉDINA

Les différents mezzes au menu du Médina sont parfaits pour l’apéro, en sirotant un cocktail !

Tout ce que nous avons goûté était cuisiné avec des ingrédients de qualité, pour des plats remplis de saveurs, où tout est fait maison — même la harissa, au goût fumé et piquant exemplaire.

On a aimé la jolie sélection de mezzes, comme la relevée salade Houria d’écrasé de carottes au cumin, ou le baba ghanouj, très goûteux, à accompagner en début de repas d’un cocktail aux parfums exotiques.

PHOTO FOURNIE PAR MÉDINA

La gargoulette, un gigot d’agneau mijoté longuement avec ses épices dans une jarre d’argile, est la spécialité de l’endroit, à goûter absolument.

En service principal, on goûte à des plats traditionnels, à l’exécution irréprochable, comme le fameux couscous, le tajine de poulet au citron et aux olives ou, spécialité de l’endroit, la gargoulette, un gigot d’agneau mijoté longuement avec ses épices dans une jarre d’argile.

Côté vin, la courte carte de jus en importation privée, qui pourrait toutefois être mieux étoffée, a été pensée pour bien se marier aux saveurs de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée.

PHOTO FOURNIE PAR MÉDINA

Des grillades variées sont également au menu.

On conclut le tout avec quelques délices sucrés… et un bon thé vert à la menthe, évidemment !

4350, rue Saint-Denis, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR MÉDINA

Un assortiment de pâtisseries fines, accompagné d’un thé à la menthe, pour conclure le repas.

Consultez la page du restaurant : https://www.facebook.com/medinamtl/