Six restaurants grand public, six plats populaires, testés par des chefs associés à des amateurs de bouffe provenant d’horizons divers. Au menu de cette dernière semaine, le poulet rôti, un classique qui est littéralement entré dans les traditions culinaires québécoises. Sauf exception, les restos restent fidèles à la formule « poulet, petit pain, salade de chou ». Une bonne idée ? Voici le verdict de notre brigade gourmande.

Notre démarche

Nos testeurs : À la manière d’une équipe de hockey, les chefs sont les joueurs de centre, appuyés d’ailiers provenant du grand public.

Les restaurants : Nos trios ont visité les restaurants populaires qui offrent des menus variés et qui sont présents un peu partout au Québec.

Note : Comme ils n’offrent pas de poulet sur leur menu, les restaurants Boston Pizza n’ont pas été évalués par la brigade cette semaine.

St-Hubert

88 % 14,50 $ (poitrine) Généreuses poitrines bien dorées, avec frites, petit pain et sauce barbecue, le tout, bien sûr, accompagné de salade de chou à volonté, crémeuse ou traditionnelle.

• Jocelyn Sioui

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4 - Cuisson : 4,5 - Texture : 4 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4

« C’est dur, être déçu du poulet St-Hubert. Moi, je l’ai toujours aimé et quand je veux manger une poitrine, j’aime ça manger du St-Hubert. Le poulet est juteux, bien rôti. Pour moi, c’est toujours le fun d’en manger. »

• Antoine Sicotte

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4,5 - Cuisson : 4,5 - Texture : 4 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4,5

« Je suis assez content. Poulet rôti bien juteux, peau bien croustillante, un petit peu trop salée, mais c’était quand même satisfaisant, c’est ce à quoi on s’attend. »

• Julie Demers

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 5 - Cuisson : 5 - Texture : 5 - Goût : 5 - Rapport qualité-prix : 4

« Moi aussi, je suis une vendue du poulet St-Hubert. Comme toujours, j’ai été contente de ce que j’ai mangé. La texture était belle, tendre à l’intérieur, peau bien grillée, un peu grasse peut-être, mais c’est un classique encore une fois bien réussi. »

La Cage

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Le poulet de La Cage

86 % 14,25 $ (poitrine) Bien rôtie, la poitrine de poulet de La Cage est bien assaisonnée, accompagnée comme il se doit de frites, de pain, de sauce et de salade de chou maison.

• Philippe Massé

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4,5 - Cuisson : 4,5 - Texture : 4,5 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4

« C’est une bonne poitrine de poulet, il n’y a pas grand-chose à redire. La chair était encore humide, la sauce était très bonne, ça paraissait que c’était maison, ce n’était pas une sauce au sel, j’ai vraiment aimé. »

• Bob le Chef

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4,5 - Cuisson : 4 - Texture : 4 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4,5

« La cuisson était exceptionnelle. L’assaisonnement était parfait, les accompagnements étaient aussi très bons, la salade de chou notamment. Les frites maison, avec la mayo et le ketchup, tout était très bon. »

• Marie-Chantal Desjardins

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4,5 - Cuisson : 4,5 - Texture : 4,5 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4,5

« Rien à redire, j’ai bien aimé le goût. J’ai apprécié le côté tendre de la viande, surtout quand on sait qu’une poitrine peut être plus sèche. Le goût de la peau était aussi très bon. »

Normandin

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Le poulet du Normandin

80,7 % 13,75 $ (poitrine) Présentation classique et sans flafla. Le format de la salade de chou est toutefois plus modeste qu’ailleurs.

• Annie-Ève St-Jean

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4 - Cuisson : 3,5 - Texture : 4 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4,5

« La peau était croustillante, je l’ai beaucoup appréciée. Du côté de la chair, c’était correct, peut-être un petit peu trop sec à mon goût, mais en général, c’est du poulet qui passe bien. »

• Benoit Hogue

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4 - Cuisson : 4,5 - Texture : 3,5 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4,5

« Question goût, c’était correct, j’ai apprécié l’aspect artisanal qu’on peut déduire de la présence de la corde. Mais la sauce méritait un gros zéro : trop cuite, gélatineuse, un produit du commerce. Je n’ai pas retrouvé mes souvenirs d’enfance ! »

• Philippe Massé

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4 - Cuisson : 3,5 - Texture : 4 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4,5

« La viande était bonne, correctement salée, la peau était croustillante, c’était intéressant, mais elle avait une drôle de texture, pas naturelle. La sauce brune était un peu gélatineuse et manquait de saveur. »

Scores

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Le poulet de Scores

69,3 % 12,45 $ (poitrine – comptoir à salades non compris) Poulet servi avec sauce et frites. On remarque un petit pain tranché plus épais. Pour la salade de chou, on nous invite à aller nous servir au comptoir à salades, ce qui entraîne un léger supplément.

• Mélanie Laurin

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 3,5 - Cuisson : 3,5 - Texture : 3,5 - Goût : 4 - Rapport qualité-prix : 4

« Le poulet de la première assiette qu’on nous a servie était très sec et donc très peu goûteux. J’avoue avoir été généreuse dans mes scores, du fait que c’est la meilleure chose que j’ai mangée ici et que la deuxième portion était beaucoup mieux. »

• Antoine Sicotte

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4 - Cuisson : 2,5 - Texture : 2,5 - Goût : 3,5 - Rapport qualité-prix : 4

« L’assiette a clairement traîné trop longtemps sous le réchaud. Quand tu sors un plat de la cuisine, tu dois le servir comme si le client était un critique culinaire. Ce qu’on a mangé ce soir est donc scandaleux venant d’une rôtisserie. »

• Pierre-Michel Brouard

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 3,5 - Cuisson : 3 - Texture : 3 - Goût : 3,5 - Rapport qualité-prix : 4

« Le cuisinier a clairement trébuché en nous servant la première assiette, qui a certainement traîné sur le comptoir. Habituellement, quand je vais chez Scores, c’est meilleur que ça. »

3 Brasseurs

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Le poulet des 3 Brasseurs

59,3 % 19,45 $ (poitrine cajun) Les 3 Brasseurs font bande à part et n’offrent pas de poulet rôti à la broche. La poitrine est plutôt grillée avec des épices cajuns et badigeonnée de sauce barbecue à la bière.

• Marie-Chantal Desjardins

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 3,5 - Cuisson : 3 - Texture : 3 - Goût : 3 - Rapport qualité-prix : 3

« Je n’ai vraiment pas aimé le poulet. Ce n’était pas la fraîcheur ni la cuisson, mais c’était surtout sa texture qui ne m’a pas donné le goût de le manger. Les assaisonnements ne m’ont pas plu et les accompagnements n’étaient vraiment pas bons. »

• Benoit Hogue

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 3 - Cuisson : 2,5 - Texture : 2,5 - Goût : 2,5 - Rapport qualité-prix : 2,5

« J’ai cherché à trouver quelque chose de positif. Je peux croire que le poulet a été cuit sur le gril. C’est inacceptable. J’avais l’impression de manger des légumes congelés, un repas Swanson servi en plateau d’aluminium. »

• Jocelyn Sioui

Qualité et fraîcheur des ingrédients : 4 - Cuisson : 3,5 - Texture : 3 - Goût : 2,5 - Rapport qualité-prix : 3

« Je ne viendrais pas ici pour commander du poulet. Je n’ai pas aimé la texture ni le goût, ça m’a roulé dans la bouche quand j’ai pris une bouchée, je n’ai pas voulu en prendre une deuxième. Pourtant, j’aime bien le poulet. C’est une véritable déception. »