Ouvert en 2015 à Toronto, The Lockhart, un bar inspiré par l'univers de Harry Potter, a connu un succès instantané. Grande admiratrice, Katrine Dalmolin s'est rendue l'an dernier sur place, afin d'y vivre l'expérience. Charmée, elle a ensuite tout mis en oeuvre pour convaincre les propriétaires d'ouvrir une antenne à Montréal.

C'est maintenant chose faite depuis quelques semaines et il semble que l'idée était bonne, puisque les files s'allongent la fin de semaine devant le local sis rue Saint-Denis, en plein coeur du Plateau. On aime que la référence à Potter ne soit pas littérale ni infantilisante. «Ce qu'on veut, c'est créer de la magie, du mystère», résume la jeune copropriétaire.

Cocktails flambés, utilisation d'ingrédients anciens, présentations recherchées, tout est pensé pour que le client se sente, l'espace d'un instant, dans une autre époque. À noter que l'endroit étant un restaurant, il faut manger pour pouvoir consommer de l'alcool et que les mineurs y sont acceptés jusqu'à 20 h.

3979, rue Saint-Denis, Montréal