Pourrait-on vous passer un café décaféiné, à votre insu? Vous sentiriez-vous aussi alerte après l'avoir bu? Eh! bien, c'est très possible.

Des chercheurs de l'Université de Barcelone ont noté que le café décaf avait aussi un effet stimulant et même assez vite après la consommation. Il faut 45 minutes pour que la caféine atteigne son niveau sanguin maximum, bien que certains buveurs de café deviennent plus agités seulement 10 minutes après consommation. Les résultats de cette étude ont fait le tour de la presse scientifique, notamment parce qu'elle établissait aussi une différence entre la réaction des hommes et celle des femmes. En fait, les hommes réagiraient plus fort en devenant plus alertes que les femmes, après avoir bu leur café.

Mais les femmes seraient plus sensibles au café décaféiné qui contient quand même 20 fois moins de caféine. L'espresso original, servi aux participant comptait 100 mg de caféine (moins que dans une canette de boisson énergétique Guru), alors que sa version décaf n'en avait que 5mg. Les réactions des participants, 668 étudiants d'université, ont été observé de la consommation jusqu'à plusieurs heures après la dernière goutte.