Pour témoigner son affection, la petite attention cuisinée à la maison a ce supplément d'âme qui fait plaisir. Voici une série de petites douceurs à préparer, puis à offrir... aux amateurs de sucré.

Figues au miel

Tout le monde aime les figues, non? Préservées ainsi dans le miel, elles accompagneront les viandes, un plateau de fromages - surtout s'il y a du chèvre - ou une belle tranche de brioche dorée le matin. Avec le temps, le miel se bonifiera des arômes de la figue et de la clémentine, mais mieux vaut opter, dès le départ, pour un miel local de qualité.

Ingrédients

24 figues fraîches*

2 clémentines

2 c. à thé de cannelle moulue

500 ml de miel

Préparation

1. Préchauffer le four à 105 °C (225 °F). 

2. Couper les figues en deux, les placer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, coeur vers le haut. Zester les clémentines (cette opération sera plus facile si les fruits ont été placés au congélateur une heure auparavant) et parsemer les rubans de pelure sur les figues. 

3. Saupoudrer de cannelle, puis enfourner environ 4 heures. Les figues sont prêtes quand elles sont semi-déshydratées. Placer les fruits dans un joli pot, verser le miel et fermer hermétiquement. Se conservent plusieurs semaines à température ambiante.

* Les figues mission se prêtent particulièrement bien à la recette.

Nougat

Recette de la chocolaterie Bonneau, 69, rue Fleury Ouest, Montréal,

Cette recette requiert un peu plus de doigté que les autres présentées dans ce dossier, mais le résultat est exceptionnel: un nougat très tendre et parfumé.

Ingrédients

535 g de miel toutes fleurs

70 g de blancs d'oeuf

435 g de sucre

200 g de glucose

135 ml d'eau

500 g d'amandes grillées

200 g de pistaches

Préparation

1. Chauffer le miel dans une casserole. Monter au batteur les blancs d'oeuf en neige très ferme avec 35 g de sucre. Verser le miel sur les blancs d'oeuf dès qu'il atteint la température de 130 °C (265 °F). 

2. Cuire en même temps, dans une autre casserole, le reste du sucre (400 g) avec le glucose et l'eau: chauffer jusqu'à 142 °C (290 °F), puis verser sur la préparation de miel et d'oeufs, et mélanger de 3 à 4 minutes. Incorporer les amandes et les pistaches avec une spatule de bois, puis verser dans un moule de 3 cm de hauteur tapissé de papier parchemin. 

3. Laisser refroidir une journée, puis détailler au couteau. Emballer dans du papier parchemin.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Nougat

Pain d'épices

Le pain d'épices doit être préparé avec un miel de qualité, idéalement local et au goût assez prononcé (de sapin, sarrasin, etc.). On l'aime à l'heure du goûter, avec un thé et du miel, ou pour le réveillon, bien grillé, avec bulles et foie gras. Recette inspirée du livre À la mère de famille, chez Marabout.

Ingrédients

140 g de farine de blé à pâtisserie

160 g de farine de seigle

1 sachet de levure instantanée

100 ml de lait

350 g de miel de sarrasin

3 oeufs

Une pincée de sel

150 g de beurre fondu

1 bâton de cannelle

1 anis étoilé

150 g d'écorces d'orange confites en dés

Sucre perlé (facultatif)

Préparation

1. Chauffer le lait dans une casserole avec la cannelle et l'anis étoilé sans porter à ébullition. Laisser infuser une dizaine de minutes au moins. 

2. Verser les farines, tamisées, dans le bol d'un mélangeur. Incorporer la levure, puis le lait infusé, tiède, et enfin le beurre, puis battre quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les écorces d'orange et mélanger. 

3. Tapisser un moule à pain de papier parchemin, verser la pâte et saupoudrer de sucre perlé. Cuire à 190 °C (375 °F) pendant 50 minutes environ, jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte propre.

Note

Bien emballé, le pain se conserve deux semaines environ, mais il peut aussi être congelé.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Pain d'épices

Essence de vanille

Cette recette simplissime est la preuve par excellence qu'il ne faut pas nécessairement avoir beaucoup de temps libre pour préparer soi-même ses cadeaux gourmands. Les meilleures gousses de vanille donneront les meilleurs résultats.

Pour 4 petites bouteilles

Ingrédients

500 ml de vodka ou de rhum

8 gousses de vanille

4 bouteilles de 150 ml environ

Préparation

1. Couper les gousses en deux, dans le sens de la longueur, puis encore en deux si elles sont trop hautes pour la bouteille. 

2. Les placer dans les bouteilles soigneusement lavées et essuyées. Remplir d'alcool pour que les gousses soient bien submergées. Laisser macérer 6 semaines environ avant d'utiliser. Le mélange prendra, au fil des jours, une jolie couleur marron.

PHOTO DAVID BOILY, LA PRESSE

Essence de vanille