Lorsqu'il a voyagé à Vancouver pour participer (et remporter l'or!) au concours Gold Medal Plates, en 2011, Martin Juneau a pu constater l'esprit de camaraderie qui régnait entre les chefs des quatre coins du Canada. Moins de deux ans plus tard, il mettait sur pied les Royal Canadian Mondays au Pastaga (RCMP).

«Plusieurs d'entre eux se connaissaient et se recevaient les uns les autres dans leur restaurant, se souvient le chef. Mais il n'y avait pas de Québécois dans la gang. Le Québec, et Montréal en particulier, sont souvent mis sur un piédestal en matière de cuisine. Peu d'entre nous s'intéressent à ce qui se passe dans les autres provinces. Il y a pourtant des chefs très doués d'un bout à l'autre du pays et j'avais envie de les faire connaître chez nous.»

Depuis l'automne 2012, les chefs Jeremy Charles, Quang Dang, John Horne (Toronto) et Marc Lépine sont passés chez Pastaga. Martin Juneau aimerait un jour recevoir Robert Clark (Vancouver), Todd Perrin (St John), Michael Moffatt (Ottawa), Connie de Sousa, John Jackson et Justin Leboe (Calgary). Et, pourquoi pas, un Canadien qui travaille à l'étranger.

L'ouverture de Martin Juneau aux cuisines canadiennes entraîne une réciprocité qui le séduit et lui permet de voir du pays. Le chef a récemment cuisiné à Saskatoon, puis dompté les fourneaux du Langdon Hall (Ontario).