Les mauvaises langues se plaindront qu'il y a plus ou moins de suspense dans les concours de fromagerie d'ici: la Fromagerie du Presbytère a encore raflé les grands honneurs des prix Caseus, Oscars de l'industrie fromagère au Québec, remis le 18 juin à l'Assemblée nationale.

Cette fois-ci, c'est avec son Bleu d'Élizabeth, une pâte persillée au lait cru bio, que l'entreprise de Sainte-Élizabeth-de-Warwick a remporté le Caseus d'or. Distinction qui lui a valu, en prime, le prestigieux prix Émérite, réservé aux fromages ayant remporté par deux fois la première position de la compétition (le Bleu d'Élizabeth avait déjà reçu le Caseus d'Or en 2009). Qui plus est, ce n'est pas la première, mais bien la deuxième fois que le fromager Jean Morin voit l'un de ses produits classé «Émérite»: il a reçu les mêmes honneurs pour le Louis d'Or l'an dernier.

Et ce n'est pas tout:  la fromagerie du Presbytère se distingue aussi en troisième position avec un nouveau fromage mis au point en collaboration avec la fromagerie Nouvelle-France de la jeune Marie-Chantal Houde: Le Pionnier. Notons que ce beau mélange entre le Louis D'Or et le Zacharie Cloutier, au lait de vache et de brebis, commence tout juste à être distribué dans les commerces et pourrait être difficile à trouver avant le mois de juillet.

Affinages et affinités

Le deuxième prix a été remis à une entreprise familiale du Saguenay, la fromagerie Blackburn, pour son Mont-Jacob, une pâte demi-ferme à croûte lavée au lait de vache.

Enfin, un nouveau prix «laegevi» a été remis pour récompenser un artisan ayant particulièrement soigné, et sur une longue période, l'affinage de son produit. La fromagerie La Station, de Compton, a mis la main dessus avec son Alfred Le Fermier, vieilli 24 mois, au lait cru bio.

À noter qu'à l'exception du Pionnier, tous sont des fromages fermiers, faits avec le lait que les artisans ou leur famille produisent sur la même ferme.

Le concours Caseus est organisé par l'École de laiterie de l'Institut des technologies agroalimentaires de Saint-Hyacinthe. Cette année, les 21 membres du jury ont dû tester, à l'aveugle, pas moins de 165 candidats inscrits par 40 entreprises.