Pour vous aider à choisir ce que vous mettez dans votre panier, des nutritionnistes analysent quatre aliments, toutes les quatre semaines.

Graines de caméline

2,99 $ pour 70 g

• Promesse

« La graine de caméline est appréciée pour son goût, ses arômes et son apport nutritif remarquable qui en font un superaliment », dit Oliméga.

• Réalité

La caméline n’est pas une cousine du chameau. C’est une plante crucifère (apparentée à la moutarde), aux petites fleurs jaunes. Ces graines, produites et emballées par Oliméga à Saint-Édouard, en Montérégie, fournissent des oméga-3 (1,5 g par portion de 15 g), des protéines (4 g) et des fibres (4 g). Est-ce un superaliment ? « Si un aliment non transformé est un superaliment, on peut dire oui, répond Elisabeth Thifault, nutritionniste à Québec. Il faut toutefois garder en tête que c’est un ensemble de bonnes habitudes alimentaires que nous devrions viser. » À elles seules, ces graines ne feront pas de miracle. On peut les manger dans un smoothie, sur du yogourt, en croûte sur du poisson, saupoudrées sur une salade, etc.

Yogourt Danone sans sucre ajouté, parfum cerise

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Yogourt Danone sans sucre ajouté, parfum cerise, 2,99 $ pour 4 pots de 100 g

2,99 $ pour 4 pots de 100 g

• Promesse

« Ce yogourt Danone est fait à partir de lait frais provenant d’un petit réseau de fermes laitières québécoises, d’ingrédients de source 100 % naturelle, et sans sucre ajouté », dit Danone.

• Réalité

Du yogourt aux cerises sans sucre ajouté ? Ça semble impossible, mais c’est vrai. Ce yogourt est aromatisé avec de la purée de cerises noires et il est teinté avec du colorant naturel. Aucun sucre n’est ajouté. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en contient pas : il y a 4 g de sucre par pot de 100 g. « Il y a du sucre dans le lait, explique Émilie Richard, nutritionniste du sport en Estrie. Ce yogourt sans sucre ajouté est intéressant », estime-t-elle. C’est l’équivalent de manger du yogourt nature garni de fruits surgelés, en version commerciale (avec quelques ajouts de plus, comme de l’amidon de tapioca). « On ne change pas le monde, mais ça peut aider à se désensibiliser du sucre. »

Yogourt Iögo Fruit au fond, parfum fraise-framboise

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Yogourt Iögo Fruit au fond, parfum fraise-framboise, 5,98 $ pour 12 pots de 95 g

5,98 $ pour 12 pots de 95 g

• Promesse

« Nouveau yogourt nature crémeux fait de vrais fruits au fond à 35 % moins de sucre », dit Iögo.

• Réalité

Un pot (95 g) de ce yogourt contient 7 g de sucre. C’est, effectivement, moins que dans d’autres produits Iögo. Pour comparer, un contenant (100 g) de Iögo crémeux à la fraise cache 13 g de sucre – c’est presque le double. « Ce nouveau yogourt Iögo est un peu moins sucré que la version standard, mais il est plus sucré que le Danone sans sucre ajouté », analyse Émilie Richard.

Joli avec sa confiture au fond, ce yogourt reste un produit ultratransformé, contenant de l’amidon de maïs modifié, de l’arôme naturel, etc.

Carrés de superaliments crus Fudge YAH

PHOTO ÉDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Carrés de superaliments crus Fudge YAH, 3,50 $ pour 70 g (deux carrés)

3,50 $ pour 70 g (deux carrés)

• Promesse

« Conçu parfaitement pour stopper votre faim ou vos fringales entre les repas », dit Mid-Day Squares.

• Réalité

Faits au Québec, ces fudges sont délicieux. Composé d’abord de chocolat, de sirop de yacon (un sucre) et de protéines de chanvre en poudre, chaque carré fournit 7 g de protéines et 4 g de fibres, ce qui aide à calmer la faim.

À moins de croire aux licornes, on se doute que ces fudges sont aussi gras. En effet, un carré (35 g) fournit 11 g de lipides, dont 5 g de gras saturés (soit 25 % du maximum à consommer par jour). « Ces fudges pourraient être utilisés comme aliments plaisir, dessert ou collation », estime Elisabeth Thifault. Bref, ce n’est pas l’idéal pour combler les fringales quotidiennes.