Depuis plusieurs années, l’engouement est grand pour les alcools locaux, et plus encore depuis le début de la pandémie que nous vivons. À compter de la semaine prochaine, la SAQ met en place deux nouvelles identifications pour les produits d’ici : « Préparé au Québec » et « Embouteillé au Québec ». Celles-ci s’ajoutent à « Origine Québec », une catégorie un peu fourre-tout qui existe depuis 2014.

Ève Dumas Ève Dumas
La Presse

Désormais, la mention Origine Québec sera réservée aux produits élaborés par des artisans québécois, avec des ingrédients cultivés ici. On exclut toutefois les aromates qui ne sont pas disponibles ici en quantité suffisante, comme le genièvre nécessaire à l’élaboration d’un gin. Bref, on parle d’alcools québécois à 100 % ou tout près, comme les spiritueux microdistillés de La Société secrète, en Gaspésie, ceux de la distillerie Cirka, les acerums (spiritueux à base d’érable), les eaux-de-vie de pommes locales, les hydromels de la Ferme apicole Desrochers, entre autres.

L’étiquetage « Préparé au Québec » identifiera les produits conçus ou distillés au Québec avec des ingrédients québécois, mais aussi d’ailleurs dans le monde. C’est le cas d’un grand nombre de gins de chez nous, qui contiennent souvent un alcool de base ontarien dans lequel on fait macérer des aromates locaux et/ou importés.

Finalement, « Embouteillé au Québec » se rapportera aux produits assemblés et mis en bouteille par une entreprise locale. On peut donner comme exemple une vodka faite avec un alcool neutre ontarien à 95 % d’alcool par volume, dilué avec de l’eau, puis mis en bouteille ici, à l’instar de Pur Vodka.

« On est dans une démarche de transparence. Le consommateur veut savoir ce qu’il y a dans sa bouteille. À long terme, tout le monde a intérêt à être transparent », déclare Linda Bouchard, agente d’information à la SAQ. L’identification se fera tant sur les tablettes des succursales que sur saq.com

Il faut noter que ces nouvelles catégories ne sont pas des appellations officielles. Elles servent avant tout à guider les consommateurs dans leurs choix.