L’apéro est encore plus festif avec un cocktail. Pour mettre de la nouveauté dans le shaker et des idées de cadeaux sous le sapin, on vous présente des recettes tirées de livres récemment publiés. Cette semaine, un étonnant mélange au rhum.

Tout nouveau, tout beau, Les 30 meilleurs rhums arrangés : 30 recettes de rhums arrangés & cocktails des îles présente des mélanges créés en macérant des épices et des fruits dans l’alcool, originaires de l’île de la Réunion. La pratique est cependant largement répandue dans les Antilles.

Les combinaisons et les ingrédients choisis par l’auteure Sandrine Houdré-Grégoire sont audacieux. Rhum arrangé au pop-corn, au nougat ou à la banane, les mélanges vont surprendre la visite, c’est promis. Seul hic : plusieurs recettes nécessitent trois semaines de macération.

Il n’est toutefois pas trop tard pour préparer celle à l’ananas et aux Carambar, délicieuses barres au caramel. La boisson doit macérer une semaine. Une fois le temps de repos terminé, il suffit de filtrer et de déguster. Un conseil : acheter quelques bonbons supplémentaires. Tout le monde sera curieux d’y goûter.

Rhum arrangé à l’ananas et aux carambar

Ingrédients

• 1 bouteille de 750 ml de rhum brun de bonne qualité

• 150 ml de sirop simple

• 1 ananas découpé en morceaux

• 3 Carambar

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients dans un pichet de 1 litre. Laisser macérer pendant une semaine en remuant de temps en temps. Filtrer et servir.

PHOTO TIRÉE DU SITE DE L’ÉDITEUR

Les 30 meilleurs rhums arrangés : 30 recettes de rhums arrangés & cocktails des îles

Les 30 meilleurs rhums arrangés : 30 recettes de rhums arrangés & cocktails des îles, de Sandrine Houdré-Grégoire, 2019, Éditions Larousse.