Chaque semaine, inspirée par ses voyages dans les vignobles du monde entier, la réputée sommelière Véronique Rivest vous propose de découvrir trois vins en vente au Québec.

Un gamay ontarien qui s’améliore

Malivoire a fait du gamay sa spécialité et en produit plusieurs cuvées, qui semblent s’améliorer chaque année. Celle-ci offre tous les arômes fruités du cépage — framboise, canneberge, cerise — ainsi qu’un caractère gourmand et croquant en bouche, avec des nuances de terre fraîche et d’épices qui apportent un peu plus de complexité. Léger, juteux et peu tannique, il sera à son mieux servi frais. Parfait pour accompagner un plateau de charcuteries, un poulet rôti ou un saumon au barbecue.

Garde : de 1 à 2 ans Malivoire Gamay Niagara Peninsula 2017, 18,75 $ (11140498), 12 %

Épatant Cahors

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2014

Mathieu Cosse et Catherine Maisonneuve sont connus pour leur travail impeccable à la vigne et au chai. Respect de la terre, de la vigne, et recherche constante d’expression du terroir sont à l’origine de vins qui ont éclat, tonus et profondeur. Chaque fois, les cuvées m’épatent, et le rapport qualité-prix est exceptionnel. Une fois de plus, Le Combal offre beaucoup : un caractère sombre, avec du fruit noir, des notes de cuir et d’épices, puis une bouche savoureuse avec de l’éclat et une fraîcheur délicatement florale. Dense et élancé à la fois, fruité et ferme, avec des tannins mûrs, au grain fin. Complet et rassasiant, tout indiqué pour un magret ou un confit de canard, ou encore une côte de bœuf. À passer en carafe.

Garde : de 4 à 6 ans

Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2014, 20,65 $ (10675001), 13 %

Pour découvrir la syrah

PHOTO FOURNIE PAR LA SAQ

Yves Cuilleron Vignes d’à Côté Syrah Collines Rhodaniennes 2017

Un vin sur mesure, de cet excellent producteur, pour faire ses classes avec la syrah. D’une grande pureté, avec un très joli nez aux accents de mûre, de framboise et de garrigue, et de délicates notes poivrées et viandées qui ajoutent de l’intérêt. La bouche est tout en fraîcheur, gourmande, avec juste ce qu’il faut de tannins fins. Une syrah savoureuse, fraîche et croquante, qui fera honneur à un poulet aux olives, à une morue au chorizo ou simplement à des saucisses au barbecue.

Garde : de 3 à 4 ans

Yves Cuilleron Vignes d’à Côté Syrah Collines Rhodaniennes 2017, 20,35 $ (13619478), 13 %