La demande pour le vin blanc explose partout dans le monde. Et elle est si forte que certaines régions viticoles troquent peu à peu les classiques cépages rouges contre des variétés de blancs.

De passage au Québec, la vigneronne Lorraine Senard confirme la tendance en Bourgogne. « On voit de plus en plus des vignes de pinot noir qui sont remplacées par du chardonnay, observe-t-elle. Dans la Côte de Beaune et même dans la Côte de nuits. »

Le scénario se produit aussi dans la vallée du Rhône, où l’interprofession a présenté à la mi-avril un plan stratégique pour « blanchir » ses vignobles surtout connus pour ses vins rouges.

Le journal Les Échos avance que l’engouement pour le blanc dans l’Hexagone est lié à la baisse de consommation de viande rouge.

> Consultez l'article du journal Les Échos: https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/le-vin-blanc-gagne-du-terrain-a-la-faveur-de-nouvelles-habitudes-alimentaires-1013151

> Consultez l'article de La revue du vin de France: https://www.larvf.com/la-vallee-du-rhone-veut-mettre-du-blanc-dans-son-vin,4622666.asp