Les amateurs de vin, de bière et d'alcools aiment bien lire sur le sujet. Pour réfléchir autrement sur leur passion du verre ou simplement avoir de nouvelles idées. Voici quelques suggestions de livres sur le sujet.

Un classique

Ce journaliste allemand s'est installé dans le sud de la France et est devenu spécialiste du vin. En 2009, il a bifurqué vers les alcools, publiant une encyclopédie sur le sujet qu'il a complètement remaniée, avec un nouveau nom, pour sa deuxième édition publiée cet automne. On a notamment droit à des détails sur les différents procédés de fabrication.

Alcools, le grand livre des liqueurs et des sipiritueux, André Dominé, Ullman, 48,95 $

Barman montréalais

Marseillais d'origine, Romain Cavelier s'est fait connaître dans le circuit montréalais des barmans, décrochant même un prix à Toronto. Il émaille cette description de cocktails généralement personnels de souvenirs et de tranches de vie, notamment de voyage.

Le tour du monde en 75 cocktails, Romain Cavelier, Guy Saint-Jean éditeur, 29,95 $

Le fameux spritz

Spritz par-ci, spritz par-là, la mode ne se dément pas depuis deux ou trois ans. Écrit par deux jeunes journalistes américaines qui dirigent le magazine web Punch, consacré à «la boisson», ce livre propose 50 recettes pour varier le plaisir ainsi que quelques recettes de cicchettis, ces tapas vénitiennes. Dans la même veine, les éditions Hachette publient Spritz Remix

Spritz: l'aperitivo culte, Talia Baiocchi et Leslie Pariseau, Marabout, 26,95 $

Le vin décoincé

«Du pif, du féminisme et du gras.» C'est ainsi que Sandrine Goeyvaerts, oenologue belge, introduit son blogue La pinardothèque. Elle vient de transcrire sur papier ses réflexions sur le vin, sous forme d'un ABC pour les néophytes.

Jamais en carafe, Sandrine Goeyvaerts, Hachette Pratique, 21,95 $

Photo fournie par l'éditeur

Spritz: l'aperitivo culte

Snobismes

Longtemps sommelier à la mythique Sapinière, Jacques Orhon s'insurge dans cet essai contre les modes du vin, notamment celle des vins nature. Son plaidoyer pour une appréciation plus modeste du vin est rafraîchissant. Il est paru juste avant Noël l'an dernier, mais reste d'actualité.

Le vin snob, Jacques Orhon, Éditions de l'Homme, 27,95 $

Ça sent la bière...

... de Londres à Berlin, chantait Brel. Un compatriote du célèbre chanteur belge, Philippe Wouters, est devenu l'ambassadeur de la bière de l'autre côté de l'Atlantique avec le portail Bières et plaisirs et, depuis 2013, le guide des bières offertes au Québec. La deuxième édition, qui regroupe 220 bières, a paru plus tôt cette année.

Guide d'achat des bières au Québec, Philippe Wouters, Broquet, 24,95 $

Photo fournie par l'éditeur

Guide d'achat des bières au Québec

Du scotch au bourbon

Écrit par un jeune fan du whisky qui organise des festivals sur le sujet au Royaume-Uni, qui a eu l'aide d'un scribe professionnel, ce livre richement illustré fait le tour du monde, avec notamment une section sur les whiskys japonais. Plus de 200 alcools sont décrits, avec des notices historiques.

Passionnément whisky, Joe Clark et Stuart Derrick, Éditions de l'Imprévu, 39,95 $

Méthodique

Cinq cents recettes, expliquées pas à pas par un barman expert, notamment formateur et analyste pour les alcools du groupe de luxe LVMH. Cette troisième édition est la plus réussie sur le plan graphique. Pour ne jamais rester à sec.

Petit Larousse des cocktails, Fernando Castellon, Larousse, 32,95 $

Photo fournie par l'éditeur

Passionnément whisky