Alcools En continu

Les vins de la semaine

Le meilleur rapport qualité-prix ne signifie pas toujours le produit le moins coûteux. Ainsi, les vins moins chers sont souvent issus de très gros domaines à la production industrialisée, propices aux économies d’échelle. Des vins qui peuvent être bien faits, mais souvent très convenus. De très bonnes affaires se trouvent chez de petits vignerons artisans qui travaillent de façon admirable dans des régions moins prestigieuses ou longtemps négligées. Voici trois suggestions offrant un très bon rapport qualité-prix.

Salon Printemps déz-IP-pé Bouteilles du printemps

Le temps est venu de magasiner ses vins pour la belle saison. Le Salon des vins d’importation privée Printemps déz-IP-pé se tient ce week-end au Marché Bonsecours, à Montréal, du 23 au 25 mars, puis à Québec, les 21 et 22 avril.

Temps des sucres Des cocktails à base d’acerum, en l’honneur des femmes

La créatrice de cocktails Marie-Louise Roy-Bilodeau, du 132 Bar Vintage, participait à une soirée spéciale au Ratafia le vendredi 8 mars dernier en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes. Son homologue Vanessa Vachon était aussi aux commandes. Pour l’occasion, elles ont créé deux cocktails à base d’acerum, dont elles nous dévoilent gracieusement les recettes.

Temps des sucres Tous les chemins mènent à l’acerum

On verse de plus en plus d’acerum dans les verres à mesure que les distillateurs québécois se lancent dans l’aventure. Cette eau-de-vie d’érable mise sur la qualité et la finesse. Nous avons proposé à deux mixologues à qui ce spiritueux est familier de déguster, à l’aveugle, une sélection d’acerums.

Les vins de la semaine

Xarel-lo, pineau d’Aunis et xinomavro : les cépages à l’origine des trois vins de cette semaine. Trois cépages parmi plusieurs dizaines de milliers d’autres cultivés dans le monde. Contrairement au cabernet sauvignon et au chardonnay, et à la poignée d’autres cépages qui dominent la planète, ces trois-là ont peu voyagé et demeurent profondément ancrés dans leur région d’origine.

À boire Quand le gras s’invite dans les cocktails

N’importe quel ingrédient peut être choisi pour préparer un bon cocktail. Même le gras. Grâce à la technique du fat washing, le beurre, l’huile de coco et le gras de canard apportent encore plus de saveurs derrière le bar.

Les vins de la semaine

Le vin blanc du Portugal en vedette cette semaine a commencé à être distribué en succursales le 4 mars. Si vous le ne trouvez pas, demandez-le ! Il y en a beaucoup. Les deux vins rouges sont plus chers, mais représentent néanmoins un très bon rapport qualité-prix. J’oserais même dire que le Cahors est une aubaine ! Deux belles bouteilles pour se faire plaisir ou à offrir.

Les vins de la semaine

On dit souvent des œufs qu’ils sont des ennemis du vin. C’est vrai qu’ils peuvent être durs sur certains, surtout des vins très taniques. La meilleure solution est incontestablement du côté des vins mousseux, qui font de délicieux accords avec de nombreux plats à base d’œufs. Sinon, en blanc et en rouge, privilégiez pour le brunch des vins frais et légers, à l’acidité bien présente et aux tanins discrets.

Les vins de la semaine

Certains vins valent l’effort supplémentaire nécessaire pour les trouver. Les amateurs de bons vins allemands le savent : ceux-là n’arrivent toujours qu’en petite quantité sur notre marché. Je me permets de vous en recommander un cette semaine, même si ça demandera un peu d’effort pour le trouver. Pour compenser, je vous suggère aussi deux vins largement disponibles, en magasin et en ligne.

Les vins de la semaine

Je vous ai fait faux bond pour la Saint-Valentin, alors je reviens avec deux suggestions de bulles – parce que l’amour, ça se célèbre toute l’année ! Deux vins effervescents d’un très bon rapport qualité-prix, dans deux gammes et deux styles très différents. On complète avec un rouge du Sud-Ouest qui nous charme par son authenticité.