Sur le menu de la crèmerie Meetha, ne cherchez pas la crème glacée à la vanille. Deexit et Aakruti Patel, créatif couple derrière ce petit commerce situé dans Parc-Extension, vous proposent plutôt des parfums d’inspiration indienne qui raviront vos papilles.

« Falooda », « haldi doodh », « gulab jamun »… C’est avec des points d’interrogation dans les yeux qu’on prend connaissance des différents parfums de crème glacée offerts chez Meetha. Une réaction souvent observée devant la boutique à la façade rose pimpant, nous rassure Aakruti Patel. Chaque fois que cela survient, son mari prend plaisir à décrire en détail les parfums aux clients, raconte la jeune entrepreneure.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Deexit et Aakruti Patel

C’est d’ailleurs avec enthousiasme que Deexit Patel s’exécute pour La Presse.

« La blanche ici, c’est cardamome et pistache. Ce sont deux ingrédients hyper populaires dans tous les desserts indiens. C’est une combinaison qui fonctionne très bien », explique-t-il en pointant l’une des six boules de crème glacée comprises dans le « menu dégustation », l’option parfaite pour les gourmands indécis.

  • Une partie du « menu dégustation » : elaichi pista (blanche), haldi doodh (jaune) et falooda (rose)

    PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

    Une partie du « menu dégustation » : elaichi pista (blanche), haldi doodh (jaune) et falooda (rose)

  • La suite du « menu dégustation » : bournvita (brune), gulab jamun (blanche) et mango chili chaat (orange)

    PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

    La suite du « menu dégustation » : bournvita (brune), gulab jamun (blanche) et mango chili chaat (orange)

1/2
  •  
  •  

On prend une bouchée de la glace rose et on est surprise de découvrir qu’elle goûte… la rose, justement. « Le parfum “falooda » est basé sur le lait frappé indien, indique Deexit Patel. Il y a des graines de basilic à l’intérieur pour donner une petite texture. […] C’est très semblable aux graines de chia. »

La crème glacée jaune serait-elle au citron ? Loin de là. C’est le parfum « haldi doodh » ou « lait de curcuma ».

« Il y a du curcuma, du gingembre et de la cannelle. C’est basé sur une boisson super populaire. Quand nous étions jeunes et que nous tombions malades, nos mères nous donnaient ça. C’était un remède contre le rhume », révèle le copropriétaire. « On détestait ça », ajoute sa femme.

Après cette description peu alléchante, on craint de goûter à ce dessert inspiré d’un remède de grand-mère… qui s’avère finalement étonnamment délicieux. Les mères des deux entrepreneurs étaient, elles aussi, sceptiques lorsqu’elles ont appris que le couple souhaitait offrir ce parfum. Leur verdict ? « Nos parents l’adorent », répondent-ils.

Souvenirs d’enfance

Si vous voyagez en Inde, vous ne pourrez toutefois pas retrouver ce parfum à la crèmerie du coin. Comme les autres offerts chez Meetha, il a été inventé par les deux entrepreneurs montréalais. Leur source d’inspiration ? Leur enfance.

« L’idée derrière notre crèmerie, c’est vraiment la nostalgie. On veut que les gens pensent à tous leurs souvenirs. Qu’est-ce qu’ils mangeaient quand ils étaient jeunes ? Qu’est-ce qu’ils buvaient ? », explique Deexit Patel, en faisant référence à ses clients d’origine indienne, pakistanaise ou bangladaise.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Gâteau à la crème glacée « masala chai-g »

Le gâteau à la crème glacée « masala chai-g » illustre très bien cette ligne directrice. « Quand on était jeunes, on n’était pas censés boire du chai. Lorsque nos parents en buvaient, ils nous laissaient prendre un biscuit et le tremper dedans. C’est ce souvenir qui nous a donné l’idée de faire un gâteau masala chai avec des biscuits Parle-G [très populaires en Inde]. Ça nous rappelle notre enfance », raconte Deexit Patel.

Avant de poursuivre l’entrevue, il ouvre une parenthèse : « Il ne faut absolument pas appeler ça du thé chai. “Chai”, ça veut dire “thé”. C’est comme si on dit : “thé thé”. Il faudrait l’écrire dans l’article. » Voilà qui est fait. On referme la parenthèse.

Nouveautés colorées

Ouverte depuis 2021, la crèmerie Meetha propose cette année deux nouveaux produits. D’abord de la crème glacée molle, dont le parfum changera quelques fois au cours de l’été. Puis, des kulfis. « C’est un genre de popsicle, explique Deexit Patel. D’habitude c’est à base de crème, mais on a décidé de les faire à base de noix de coco. » Pour l’instant, ce produit végane est offert en deux parfums qui mettent en valeur la mangue.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Kulfi à la mangue et au cumin

Avant Meetha (qui signifie sucré en hindi), Deexit et Aakruti Patel ont eu un service de traiteur nommé Tiffin. Qu’est-ce qui les a poussés à lancer une crèmerie ? « On avait des plans pour ouvrir un restaurant, mais il y a eu la COVID. Donc, on a décidé de mettre nos plans sur pause », commence le passionné de cuisine autodidacte.

Dans leurs têtes, cependant, le projet a grandi. Ils ont notamment pensé aux desserts qu’ils aimeraient servir dans leur établissement. « Je voulais que ce soit quelque chose de super le fun, qui nous représente et qui représente un peu notre enfance », continue-t-il. L’idée de créer des parfums de crème glacée originaux a émergé.

Après avoir goûté quelques échantillons, amis et famille les ont encouragés à poursuivre sur cette voie.

Deexit et Aakruti Patel rêvent toujours d’ouvrir leur restaurant dans les prochaines années. Une chose est certaine : on y retrouvera une crèmerie.

787 A, rue de Liège Ouest, Montréal

Consultez la page Facebook de Meetha