Le Canada fait meilleure figure que les Etats-Unis et le Mexique lorsqu'il est question de rendre publiques les quantités de polluants industriels rejetés par ses établissements.

Une étude rendue publique mercredi par la Commission de coopération environnementale révèle une augmentation de 57 pour cent entre 1998 et 2005 du nombre d'établissements canadiens qui rendent compte de leur pollution industrielle.Au cours de la même période, les Etats-Unis ont vu une diminution du nombre d'établissements qui ont dévoilé leurs quantités de polluants industriels rejetés. Le Mexique a quant à lui commencé à comptabiliser de telles données il y a deux ans, selon le responsable du projet, Orlando Cabrera.

Le Canada est également le seul pays qui fait état de ses émissions de sulfure d'hydrogène par les secteurs pétrolier et gazier. Ces émissions comptent pour plus de 90 pour cent de tous les déchets toxiques rapportés par l'industrie pétrolière canadienne en 2005.

Selon le directeur exécutif de la commission, Adrian Vazquez, le Canada fait meilleur figure que les Etats-Unis et le Mexique lorsqu'il est question de dévoiler les données quant à la pollution générée par son industrie pétrolière.

Selon l'étude, une trentaine de substances provenant de 15 secteurs industriels, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, totalisaient 90 pour cent des 5,5 milliards de kilogrammes de polluants toxiques rejetés ou transférés à des fins de recyclage en Amérique du Nord en 2005.

Malgré cela, seulement neuf de ces polluants doivent obligatoirement être déclarés dans ces trois pays. Cela représente une lacune importante de l'étude, selon M.Cabrera et M.Vazquez.

Ces derniers estiment également qu'il est très difficile de comparer les trois pays puisque les exigences y sont différentes. Il peut donc y avoir de grandes disparités par rapport à ce qui est déclaré. Ils croient que l'adoption d'une approche harmonisée serait très importante pour la lutte aux changements climatiques.

Selon l'étude, 25 établissements de métallurgie, d'extraction de pétrole et de gaz ainsi que de traitement des eaux usées étaient responsables de plus de 70 pour cent des polluants rejetés au Canada.

Ces activités se déroulent principalement en Alberta et en Colombie-Britannique.