«Les gens ne devraient pas se sentir coupables de conduire des grosses cylindrées, des voitures rapides ou puissantes», a lancé lundi l'acteur et ancien gouverneur américain Arnold Schwarzenegger, venu à Bruxelles défendre la lutte contre le changement climatique.

L'interprète de «Conan le barbare», invité à la Commission européenne par son président José Manuel Barroso, a assuré que les amateurs comme lui de grosses voitures pouvaient «être une partie de la solution» au problème du changement climatique.

«Il suffit de changer la technologie» de ces grosses cylindrées, a dit l'acteur qui possède une flotte de véhicules tout-terrain Hummer gros consommateurs de carburant.

«Ma flotte de Hummer n'est plus équipée de moteurs à essence, mais de moteurs à hydrogène ou à biocarburant», a-t-il expliqué. «On change maintenant pour des moteurs électriques», a-t-il ajouté.

«De la même façon, a-t-il dit, si quelqu'un a envie de passer la journée dans son jacuzzi qu'il le fasse, mais en utilisant des panneaux solaires».

«Il ne faut pas culpabiliser les gens, la défense de l'environnement doit être plus moderne, plus sexy», a estimé la vedette d'Hollywood connu pour ses goûts somptueux durant ses huit ans de mandat en tant que gouverneur de Californie.

M. Schwarzenegger est venu à Bruxelles participer à une réunion dédiée à l'énergie durable en milieu urbain.