Source ID:d1c16332a651335da1d361df1f1227d3; App Source:StoryBuilder

Baleine noire: un baleineau aperçu en Floride

Une baleine noire et sa progéniture photographiés en... (Photo John Carrington, archives AP)

Agrandir

Une baleine noire et sa progéniture photographiés en 2009.

Photo John Carrington, archives AP

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
La Presse Canadienne

Un premier bébé d'une baleine noire de l'Atlantique Nord a été aperçu pendant la saison d'hiver près des côtes de la Floride. Le baleineau se dirigeait vers le nord avec sa mère, une résidante connue du golfe Saint-Laurent.

La Commission de conservation de la vie sauvage et marine de la Floride a écrit sur sa page Facebook que les deux baleines de l'espèce en voie de disparition avaient été vues près de l'embouchure du fleuve Saint Johns.

La mère avait été aperçue cinq jours plus tôt près des côtes de la Géorgie.

Les baleines noires migrent généralement vers le sud pour accoucher près des côtes de la Géorgie et de la Floride, de décembre à mars.

Melissa Munro, porte-parole de la Fondation Sierra Club Canada, a rappelé dans un communiqué qu'aucun nouveau-né n'avait été dénombré l'an dernier et que le nombre d'espèces était toujours à un niveau inquiétant.

La population a chuté à 411 espèces et parmi elles, seulement 71 sont des femelles pouvant potentiellement se reproduire.

« Ce bébé représente beaucoup d'espoir », a-t-elle déclaré.

De plus, cinq femelles sont potentiellement enceintes, selon Mme Munro.

Mais malgré ces bonnes nouvelles, les baleines ne sont pas du tout « sorties du bois », a-t-elle signalé.

Selon les autorités américaines, le bilan de l'année dernière s'est avéré pire qu'à l'habitude pour les cas de baleines emmêlées dans des filets, une menace importante aux mammifères marins.

Le gouvernement canadien a mis en place des mesures pour protéger les espèces après la mort de 17 d'entre elles l'an dernier, dont une douzaine dans les eaux canadiennes.

Des zones de pêche ont été fermées dans le golfe Saint-Laurent, la limite de vitesse des bateaux a été réduite et le ministère des Pêches a augmenté la surveillance des baleines.




Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer