Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé que la crise économique mondiale «ne doit pas être un alibi pour sacrifier» la lutte contre le réchauffement climatique, lundi à Londres.

Le chef de l'Etat s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Gordon Brown et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, à l'issue d'une réunion consacrée à la crise économique et aux divers plans de relance européens.«La crise ne doit pas être un alibi pour sacrifier les équilibres de notre planète. Et ce n'est certainement pas au moment où un nouveau président des Etats-Unis (ndlr: le président élu Barack Obama) fixe aux Etats-Unis, la première puissance du monde, des objectifs en matière d'environnement que l'Europe doit renoncer à ses ambitions», a affirmé M. Sarkozy.

«Je crois pouvoir dire que Gordon Brown et moi, une fois de plus, on est parfaitement d'accord là-dessus. Nous allons défendre le paquet énergie climat de la Commission. Je ne vous cache pas que c'est difficile», a-t-il ajouté.

Selon lui, «il y a des désaccords» sur ce sujet au sein de l'Union européenne «mais on progresse».