Les chercheurs de la NASA sont en train de travailler à la création d'une carte satellite innovante des forêts de la Terre, qui permettra de voir les forêts les plus hautes et les plus basses de la planète ainsi que leur répartition; cette carte pourra ensuite être utilisée pour prévoir la propagation des feux de forêts et surveiller les effets de la déforestation et du changement climatique.

RELAXNEWS

Le 20 juillet, des chercheurs de la NASA ont dévoilé la première carte satellite qui montre en détail la répartition des forêts de la planète. La carte est la première de ce type qui montre la répartition des forêts sur toute la planète, alors que les autres cartes forestières ne montraient jusqu'à présent la répartition des forêts qu'à l'échelle locale ou régionale.

La carte montre que les forêts les plus hautes se trouvent dans les zones Amérique du Nord-Ouest-Pacifique et en Asie du Sud-Est, tandis que les forêts dont les canopées sont les plus basses sont situées dans des zones très vastes du Canada et de l'Eurasie. La carte est actuellement utilisée par les scientifiques pour calculer la quantité de dioxyde de carbone produite chaque année par les humains et absorbées par les forêts. Cependant, selon le site de la NASA, l'une des applications les plus pratiques et immédiates de la carte serait la prédiction de la propagation des feux de forêts.

La carte pourrait également fournir un moyen de surveiller les effets du changement climatique et de la déforestation sur les forêts de la planète. La déforestation et le changement d'usage des sols sont responsables de 20% des émissions de CO2 de la planète, et 48% de la déforestation à travers le monde se produit au Brésil, selon une étude de 2008 par le World Resources Institute.

Les effets néfastes de la déforestation ont poussé les ONG environnementales comme Greenpeace à mener des campagnes pour interdire l'exploitation forestière et la gestion irresponsable des sols.

Pour lutter contre la déforestation, les consommateurs peuvent s'assurer que les produits qu'ils achètent, comme le mobilier, provient de forêts durables en vérifiant la certification des produits qui les intéresse (comme la certification du Forest Stewardship Council, ou FSC, une ONG internationale qui certifie les forêts gérées de façon responsable et durables dans le respect de l'environnement). Des forêts de plus de 47 pays sont actuellement certifiées par le FSC.

La carte est accessible en ligne et il est possible de zoomer sur les zones qui vous intéressent pour voir la distribution des forêts à l'échelle des continents.

https://www.nasa.gov/topics/earth/features/forest-height-map.html